Combien de chats une chatte peut-elle avoir ? La réponse va vous surprendre !

Les chats sont connus pour leur capacité à se reproduire à une vitesse vertigineuse, nous vous l'expliquons !

© Combien de chats une chatte peut-elle avoir ? La réponse va vous surprendre !

Et, comme toujours lorsque l’on parle de reproduction des chats, il faut tenir compte du fait que nous assistons actuellement à une surpopulation féline. Et ce, avec plus d’animaux que de foyers disponibles. Ce qui entraîne ainsi des situations d’abandon et de maltraitance que l’on peut éviter grâce à la stérilisation des chats.

Reproduction des félins

L’œstrus des chattes est influencé par la luminosité. Ainsi, de la fin du froid jusqu’au retour du froid, il est possible que notre chatte soit féconde. Sachant qu’elle peut atteindre sa maturité sexuelle dès l’âge de 5-6 mois. Lorsqu’une chatte entre en période de chaleur, il est fréquent qu’elle présente des symptômes tels que des miaulements insistants, des frottements ou de la nervosité. Cela peut durer plusieurs semaines. Et, s’il n’y a pas de fécondation, la chatte sera à nouveau en chaleur jusqu’à l’arrivée du froid.

Comme la gestation chez les chattes dure environ 60 jours, il est possible que chaque chatte ait 2 à 3 portées par an. Combien de chatons une chatte peut-elle avoir par portée ? Il n’y a pas de nombre fixe. Cependant, la moyenne se situe autour de 4-5.

Combien de chats une chatte peut-elle avoir par an ?

Plutôt que le nombre de chats qu’une chatte peut avoir par portée, nous devrions considérer le nombre de portées qu’elle peut mettre au monde chaque année. Soit, comme nous l’avons déjà dit, cela peut varier entre 2 et 3. Ainsi, si nous voulons savoir combien de chats une chatte peut avoir par an, nous devons multiplier au moins quatre chatons par deux portées. C’est-à-dire qu’une chatte pourrait avoir 8 portées par an. Mais, si nous regardons les chiffres plus élevés, ce nombre pourrait aller jusqu’à 15, si nous multiplions 5 chatons par 3 portées possibles chaque année.

Par conséquent, toute chatte peut donner naissance à 8-15 chatons à chaque saison d’oestrus. Et ce, depuis le début de son cycle de reproduction jusqu’à pratiquement la fin de sa vie.

Nous pouvons donc faire un calcul approximatif du nombre de chats qu’une chatte peut avoir durant toute sa vie. Et ce, en multipliant le nombre de chatons que nous avons établi annuellement pour chaque chatte durant les années de vie. Un chiffre que nous pourrions donc établir entre 12 et 14. En effet, les chattes sont généralement fertiles pratiquement jusqu’à la fin de leur vie. Ainsi, une seule chatte peut donner naissance à 96-210 chatons. Et, si ceux-ci n’ont pas reçu de stérilisation, ce nombre augmentera de façon exponentielle à chaque nouvelle génération.