Cette terrible habitude de votre chien a de lourdes conséquences, réagissez vite

Votre chien a-t-il l'habitude d'adopter ce genre de comportement ? Faites-lui savoir qu'il doit arrêter dès maintenant !

© Cette terrible habitude de votre chien a de lourdes conséquences, réagissez vite

Lorsqu’un chien a du mal à marcher calmement dans la rue, il y a une chose dont il faut toujours tenir compte. Il s’agit de la façon dont il sort. Cela nous donne beaucoup d’informations utiles sur son état émotionnel. Cela inclut son intensité, son attente et d’autres choses que vous apprendrez aujourd’hui.

De plus, dans la plupart des cas, nous avons tendance à accélérer cette sortie. En effet, on pense que plus vite nous serons dans la rue, plus vite il se calmera. Pourtant, sans le savoir, nous augmentons la probabilité de comportements associés à l’anxiété et à une faible tolérance à la frustration.

Les chiens extrêmes

Cette terrible habitude de votre chien a de lourdes conséquences, réagissez vite
Capture Instagram

Certains chiens sortent en tirant sur la laisse, ou bien dévalent les escaliers comme s’il n’y avait pas de lendemain. Et si c’est leur tour d’attendre, ils se montrent nerveux ou excités. Alors, ils aboient, gémissent et pleurent.

Si notre chien sort de chez lui nerveux, excité, ou accéléré, la promenade ne se passera pas mieux. Tous ces nerfs ne restent pas à la maison, mais l’accompagnent pendant la promenade. C’est donc comme un fardeau (très lourd) sous forme de stress.

Dans la plupart des cas, les chiens apprennent que plus ils sont nerveux (aboiements, pleurs, courses dans la maison), plus ils sortent vite. C’est exactement ce qu’il faut éviter. Pourquoi ? La raison principale est qu’il sera beaucoup plus réactif à tout stimulus. Cela inclut les personnes qui courent, les chiens qu’il ne connaît pas, ou qu’il a envie de revoir, les bruits…

À lire :   Un chiot est sauvé de l'euthanasie, doit mener un nouveau combat contre une maladie !

Comment faire pour l’aider ?

Un chien nerveux va « renforcer » le fait de tirer sur la laisse, d’aboyer, ou d’avoir un comportement plus explosif. Cela va également augmenter son niveau de stress dans la rue. Tout cela va progressivement transformer la rue en un lieu « d’excitation », de nervosité. Alors, le chien va anticiper avant de sortir, et le cercle vicieux du stress et de l’anxiété s’enclenche de nouveau.

Pour mieux comprendre ce comportement, il suffit d’analyser si vous n’aimeriez pas aller dans un endroit où vous jouez, partagez et bénéficiez de toute l’attention positive des gens et des autres chiens. C’est pourquoi il voudra toujours arriver plus vite, anticiper ses visites au parc et quitter nerveusement la maison en tirant de plus en plus fort sur la laisse.

Cette terrible habitude de votre chien a de lourdes conséquences, réagissez vite
Capture Instagram

C’est à ce moment-là que la plupart des familles prennent conscience du problème. Mais pour le résoudre, il faut persévérer et éviter les tiraillements, la nervosité et les comportements inadaptés. On peut dire que le comportement est une extériorisation des émotions. Toutefois, il peut aussi être une source indirecte de stress et d’anxiété. Alors, si votre chien a appris à arriver au parc en tirant, le fait de ne pas y arriver de cette manière provoquera de la frustration, par exemple.

Une solution qui demande de la persévérance

Nous ne prêtons pas vraiment attention aux comportements de faible intensité. Pourtant, ils augmentent avec le renforcement/la récompense progressifs. Ainsi, ils commencent à poser un problème de coexistence chez le chien.

À lire :   8 conseils pour garder votre chat actif et en bonne santé si vous vivez en appartement
Cette terrible habitude de votre chien a de lourdes conséquences, réagissez vite
Capture Instagram

Voici quelques conseils pour y remédier :

Il est très important que votre chien quitte la maison calmement. Aussi, profitez de l’occasion pour féliciter et récompenser un comportement calme, plutôt qu’un comportement nerveux ou impulsif.

Apprenez à votre chien à s’asseoir (ou à attendre) avant de sortir et à marcher dans la rue sans tirer sur la laisse.

Peut-être faut-il rendre les choses plus faciles pour le chien. Par exemple, si on vous a dit oui dix mille fois, le premier NON vous surprendra. Et les NON suivants vous mettront en colère et provoqueront un effet de rebond. Par conséquent, les exigences dans ces cas devraient peut-être être moins élevées.

Pour les cas très extrêmes où le chien ne peut pas rester même 3 secondes devant la porte : changez l’heure de départ. Faites-le attendre moins longtemps avant de partir.

Jouez avec les attentes du chien (peut-être que le fait de toujours aller au parc ou de faire des activités très « actives » ne l’aide pas : faites-le sentir, réfléchir, pratiquer l’obéissance ou les compétences, marcher avec des niveaux d’« activation » plus faibles) et commencez à introduire des changements positifs dans la direction que vous recherchez.

Plongez dans nos conseils experts pour le bien-être de vos animaux de compagnie dans la section Animaux.