Cette race de chien est la plus intelligente de toutes selon cette étude

La recherche, menée sur 1 002 chiens de 12 races différentes, dévoile celui qui peut suivre vos ordres à la lettre.

© Cette race de chien est la plus intelligente de toutes selon cette étude

L’un des sujets les plus débattus dans le monde canin est de savoir quelles sont les races les plus intelligentes. Traditionnellement, un certain nombre de chiens sont considérés comme particulièrement intelligents.

Jusqu’à présent, la race de chien la plus intelligente était le border collie. Mais une nouvelle étude place le berger belge malinois – habituellement dressé comme chien de police – à la première place.

Comment mesurer l’intelligence d’une race de chien ?

Il est toujours difficile de mesurer l’intelligence d’une race de chien. En effet, certains des facteurs comme la relation avec l’homme dépendent de deux variables importantes. La première est la personnalité propre du chien. Plus que la race elle-même, cela dépend spécifiquement des parents.

La deuxième est la fonction pour laquelle ils ont été élevés historiquement. D’ailleurs, la sélection des dépend de certains traits de personnalité. Ainsi, par exemple, le fait que les chiens de berger tels que le sheltie aient une plus grande tendance à attendre les instructions de l’homme peut se comprendre. D’autant plus que leur éducation sert à atteindre ce but.

Plusieurs des races participantes montrent des résultats très différents selon le type de test. Par exemple, les golden retrievers savent très bien interagir avec les humains. Cette race de chien peut effectivement lire leurs gestes. Mais près de la moitié ont abandonné lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de logique. D’autres races, comme les shelties, font preuve de peu d’initiative lorsqu’elles ne reçoivent pas d’instructions gestuelles de la part d’humains.

Cette race de animaux est la plus intelligente de toutes selon cette étude
Capture instagram

Cette race de chien ne figure pas parmi les premières places. Toutefois, le golden retriever possède une grande sociabilité. C’est la seule race qui a montré plus de 80 % de réponses positives lors d’interactions avec des étrangers. De leur côté, la majorité se situe en dessous de 60 %.

Cette race de animaux est la plus intelligente de toutes selon cette étude
Capture instagram

Les races de bergers, comme le berger australien, font preuve d’une patience et d’une ténacité particulières pour résoudre les tests de logique. Ils possèdent aussi une plus grande dépendance à l’égard des instructions de l’homme.

Une étude portant sur plus de 1 000 chiens

L’étude se porte sur 1 002 chiens appartenant à 12 races différentes. On distingue notamment : border collie, cocker anglais, golden retriever, hovawart, kelpie australien, labrador, berger allemand, berger belge malinois, berger australien, chien d’eau espagnol, lapphund finlandais et sheltie. Cette sélection concerne aussi un treizième groupe de chiens de races mixtes.

Les chiens participant à l’étude ont subi une série de tests évaluant différents traits de comportement. Entre autres, on recense leur attitude envers une personne non familière, ou leur manière d’explorer l’environnement.

Les tests concernent aussi leur capacité à résoudre les problèmes logiques et le temps passé à cela. Enfin, les experts évaluent leur initiative en l’absence d’instructions de la part d’un humain, leur confiance en leur propre mémoire et leur persévérance dans la résolution de tâches assignées.

Cette race de chien est la plus intelligente de toutes selon cette étude
Capture instagram

Le berger belge a obtenu 35 points sur 39, se situant au sommet ou près du sommet dans tous les tests.

Cette race de chien est la plus intelligente de toutes selon cette étude
Capture instagram

Le deuxième, le border collie, a excellé dans les tests de mémoire et de raisonnement logique.

La race de canine la plus intelligente selon la science

La moyenne des résultats de tous les tests a permis d’établir le classement final, avec un total de 39 points. Le berger belge malinois est arrivé en tête dans la plupart des tests, avec 35 points.

Jusqu’à présent, il ne figurait pas souvent dans les listes des races les plus intelligentes. Cette liste se composait généralement de chiens appréciés en tant qu’animaux de compagnie.

Le malinois, quant à lui, est avant tout une race de travail. Il oeuvre surtout dans la police et d’autres forces de sécurité. Voilà pourquoi les études précédentes ne prennent pas en compte cette race de chien.

Le border collie, qui jusqu’à présent a toujours été en tête des listes des chiens les plus intelligents, arrive en deuxième position avec 26 points. Cette race excelle dans un domaine en particulier, sa mémoire extraordinaire. En effet, il peut reconnaître plus de 1 000 mots et apprendre des instructions en moins de cinq répétitions.

Les troisième et quatrième places reviennent au hovawart et au chien d’eau espagnol, avec respectivement 25 et 24 points. Ce dernier n’a pas excellé dans un domaine particulier.

Le hovawart, quant à lui, s’est davantage fié à sa propre mémoire qu’aux gestes humains. Il était capable de reconnaître quand les humains le « trompaient » en lui indiquant que le prix n’était pas au bon endroit.