Cette chienne élève plus de 100 chatons après avoir perdu son meilleur ami

Cette chienne laisse son instinct maternel prendre le dessus. Elle élève plus de 100 chatons après la mort de sa meilleure amie.

© Cette chienne élève plus de 100 chatons après avoir perdu son meilleur ami

Voir un chien et un chat cohabiter ensemble est un miracle. En effet, ils ont souvent tendance à se chamailler. Voilà la raison qui pousse les propriétaires de chiens à se passer des chats malgré l’envie d’en avoir. Après la disparition de son amie, cette chienne d’un refuge s’occupe de plus de 100 chatons.

Cette chienne trouve son réconfort dans un refuge

Zuka, ainsi est baptisée cette chienne exceptionnelle. Elle était enceinte quand elle a été accueillie par le centre de refuge. Elle avait reçu les soins nécessaires par le service. Après un certain temps, les chiots ont pu trouver chacun des foyers. La chienne, quant à elle, était restée dans le refuge.

Rhonda, une sauveuse d’animaux professionnelle dans l’Oregon, se souvient à tel point que la chienne était une bonne mère. Et même quand ses chiots n’étaient plus dans le centre, elle continuait à veiller sur les enfants des autres. Mais tous les chiots avaient grandi et partaient pour vivre avec de nouvelles familles.

Cette chienne élève plus de 100 chatons après avoir perdu son meilleur ami
Capture facebook

Malheureusement, il était difficile pour le Centre de trouver un foyer pour la chienne. Cinq mois après son arrivée au refuge, sa photo était sur internet. Le centre de refuge faisait une annonce pour trouver une famille adoptive pour Zuka. Et c’est à partir de là que Rhonda est tombée amoureuse d’elle.

Elle se rappelle sa première rencontre avec la chienne. Elle explique que dans les chenils, les chiens se débattaient de partout. Mais la chienne était calme. Elle restait assise et remuait timidement sa queue. « J’ai commencé à pleurer quand je l’ai vu » se souvient sa propriétaire.

Une maternité de substitution, elle élève plus de 100 chatons

Dans le centre de refuge, Zuka, la chienne, s’est très vite liée d’amitié avec un chat nommé Pyshka. Un lien fraternel est né entre les deux animaux. Ils ne se quittent plus. Ce chat était d’ailleurs le préféré de Zuka. Et après sa mort, la chienne a déprimé.

En 2015, une chatte nommée Egoza s’est retrouvée dans les soins de maternité dans le refuge. La chienne a décidé de prendre soin d’elle. Encore vulnérable et petit, le chaton est aussitôt pris en charge par Zuka. À la voir, on peut confirmer la joie qu’elle éprouvait en devenant la mère de substitution du chaton.

Cette chienne élève plus de 100 chatons après avoir perdu son meilleur ami
Capture facebook

Après Egoza, le premier chaton que la chienne a adopté, cela ne s’est plus jamais arrêté. En fait, au début de l’histoire, Rhonda avait avoué qu’elle craignait de laisser un chaton vulnérable en compagnie d’un pitbull. Même si au fond d’elle, elle savait que la petite boule de poils ne risquait rien.

En s’apercevant du comportement de la chienne vis-à-vis des chatons qui s’approchait d’elle, Rhonda était en confiance totale. « Elle permet à ses protégés de ramper sur son dos, de la mordre, de la gratter, de lui sauter au visage, etc. » se rappelle la jeune femme. Elle prenait soin des chatons comme de ses propres enfants. Ainsi, elle les léchait et elle était toujours active quand il s’agissait de prendre soin de ses bébés.

Chienne : Elle avait sa méthodologie pour communiquer avec ses enfants adoptifs

Zuka, la chienne, avait sa manière à elle de communiquer avec ses enfants adoptifs. Il lui arrivait de rester immobile afin de permettre à ses protégés de jouer autour d’elle ou sur elle. Son instinct maternel était plus fort à tel point qu’elle savait comment s’approchaient des nouveaux félins arrivés au refuge.

La chienne et sa propriétaire, ont pris soin de plus de 100 chatons dans le refuge, toujours dans le même enthousiasme. D’ailleurs, Rhonda affirme que la présence de son animal de compagnie, qui joue le rôle de mère par substitution aux chatons, est très importante. La preuve ? Même 12 ans après son arrivée au centre, la chienne continue de chérir les chatons arrivés au centre en détresse.

@tekpolisCette chienne élève plus de 100 chatons après avoir perdu son meilleur ami ❤️

♬ sonido original – TEKPOLIS

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.