Le paléo-artiste Roman Uchytel a créé une galerie d’images comparatives qui mettent en évidence le parcours évolutif radical qu’ont connu les animaux d’aujourd’hui par rapport à leurs ancêtres disparus.
Les comparaisons sont nées lorsque Ushytel (qui a grandi près d’un zoo en dessinant des animaux) a voulu combiner ses connaissances en atonomie animale et son talent artistique pour « donner vie à des créatures anciennes ». La collection est disponible sur le site web de l’artiste, Prehistoric Fauna, rapporte My Modern Met.
« Nous avons eu cette idée avec Alexandra Uchytel, ma femme et partenaire commerciale, afin que nos enfants sachent à quoi ressemblaient les ancêtres (ou les parents) des animaux qu’ils voient au zoo », a déclaré Uchytel à IGN. « Aussi, je me suis demandé comment ces animaux s’intégreraient. Tout le monde compare les animaux disparus aux humains, mais personne ne les compare aux contemporains (descendants). »
À lire Un lion saute dans un bus avec des touristes, il voulait juste recevoir de l’affection
Uchytel a décidé de laisser les dinosaures de côté et de se concentrer sur l’exploration des ancêtres des animaux d’aujourd’hui, en remontant des millions d’années vers d’autres époques préhistoriques. Le paléo-artiste a créé des comparaisons de taille d’une grande variété du règne animal, de l’énorme baleine bleue à l’humble opossum de Virginie.
« Je collabore depuis de nombreuses années avec des musées et des scientifiques du monde entier qui m’ont aimablement fourni des descriptions scientifiques, des photographies de squelettes et d’autres informations nécessaires », explique l’artiste. « Bien que dans de nombreux cas, je doive faire appel à mes connaissances biologiques spécialisées et à ma formation artistique.
Les images mettent en évidence les changements évolutifs spectaculaires qui se sont produits dans le règne animal au cours de millions d’années.
Qu’est-ce qu’un animal préhistorique ?
Nous avons tendance à considérer les animaux préhistoriques comme ceux qui, comme leur nom l’indique, appartenaient à la préhistoire et sont aujourd’hui éteints. On peut aussi les considérer comme ceux qui sont apparus à une période de l’humanité antérieure à toute trace écrite et que nous connaissons aujourd’hui grâce à l’étude des fossiles, des restes et des ossements retrouvés.
À lire Voici les 4 facteurs pour que votre chien vive plus longtemps
Cela ne signifie pas que tous les animaux apparus pratiquement à l’origine de la planète ont disparu, car il existe encore de nombreuses espèces très anciennes qui ont réussi à survivre au fil des ans.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.