Cas rare d’un chaton né avec deux visages

Le chat souffre d'un défaut de développement appelé diprosopie. C'est peu fréquent et potentiellement mortel.

© Cas rare d'un chaton né avec deux visages

Ce qui suit est un cas peu commun, mais il est toujours bon d’être bien informé sur la marche à suivre en cas de situation similaire. En Oregon, aux États-Unis, une famille a présenté sur les réseaux sociaux un chaton avec deux visages.

Cet événement particulier a surpris des milliers d’internautes qui ont partagé la nouvelle.

La famille King attendait alors avec impatience depuis plusieurs semaines que leur chatte mette bas. Le jour venu, la chatte a donné naissance à six chatons.

Une naissance hors du commun

Le cas rare du chaton né avec deux visages
Capture facebook

Puis, ils ont immédiatement remarqué que l’un d’entre eux avait un aspect étrange et inhabituel. Ils ont pris le chaton, l’ont examiné de plus près et ont réalisé qu’il avait deux bouches, quatre yeux et deux nez.

En d’autres termes, c’était un chat avec deux visages ! Bien que ses cinq autres frères et sœurs soient nés en bonne santé et en parfaites conditions, on pense que ce chaton a subi une mutation génétique.

La famille King craint malheureusement que ce petit animal ne puisse pas vivre longtemps. En effet, c’est une vie très difficile pour un chat de cette taille de supporter le poids d’une tête lourde.

Cette anomalie, appelée « diprosopie » est liée à une altération de la protéine SHH. Celle-ci joue effectivement un rôle extrêmement important pendant le processus embryonnaire, car elle est responsable de la conception du visage.

Le cas rare du chaton né avec deux visages
Capture facebook

La diprosopie chez le chaton

Cette altération peut faire en sorte que le chaton naisse avec toutes les parties du visage en double. Tandis que dans d’autres cas, seules certaines parties comme le nez, la bouche ou les yeux sont doubles.

À l’heure actuelle, il n’y a pas grand-chose à faire en ce qui concerne la diprosopie. Par conséquent, les propriétaires de ces chats doivent offrir la meilleure vie possible, avec une alimentation saine et de l’affection. Cela permettra au chaton de vivre heureux pendant sa courte vie.

Ces chats avec cette anomalie sont souvent appelés « Janus ».Et ce, en référence au dieu romain Janus, qui avait justement deux visages : l’un tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir.

Ce chaton est mort quelques jours après avoir conquis le cœur des amoureux des animaux du monde entier.

Le cas rare du chaton né avec deux visages
Capture facebook

« C’était compliqué pour un petit chaton comme lui de tenir une grosse tête avec deux visages pleins » a écrit la famille.

Salutations à tous les amoureux des animaux ! Avez-vous une histoire incroyable, touchante ou amusante mettant en scène vos compagnons à quatre pattes ? Nous serions ravis de la lire et de la partager avec notre communauté. N’hésitez pas à nous envoyer vos récits pour illuminer la journée de nos lecteurs ! » Contactez-nous : tekpolis.fr@gmail.com