Attention à ces 12 aliments toxiques et très dangereux pour les chiens et les chats !

Les aliments ne sont sûrement pas tous bons pour nos amis à quatre pattes ! Voici en 12 qui sont néfastes pour les chiens et les chats !

© Attention à ces 12 aliments toxiques et très dangereux pour les chiens et les chats !

Les nourritures ainsi que les produits que l’on considère comme étant néfastes pour nos chiens peuvent être partout ! Il est donc important d’en avoir quelques notions afin d’éviter des répercussions non voulues. Et c’est aussi le cas si le BARF est le mode d’alimentation de votre animal domestique. Découvrez donc les 12 aliments à proscrire et toxiques pour la santé de ces boules de poils !

Les fruits et légumes ne sont pas bon pour les chiens !

Tout ce qui est fruits et légumes est souvent nocif pour nos chiens. Du moins si votre animal pèse 5 à 10 kg soit 1 oignon pour un canidé de 10 kg. Leur consommation au-delà de ce qui des normes indiquées peut provoquer des symptômes digestifs, respiratoires et une grande fatigue chez votre toutou.

Attention à ces 12 aliments toxiques et très dangereux pour les chiens et les chats !
Source: Capture Instagram

Outre l’oignon, le raisin frais et sec est aussi toxique si sa quantité se situe à partir de 10 g par kg de poids. Des symptômes digestifs ainsi qu’une insuffisance rénale aiguë se manifestent dans les heures suivant l’ingestion. Il ne suffit que d’un ou deux raisins avalés par nos chiens et les répercussions sont fatales.

La pomme de terre cuite n’est pas dangereuse pour nos chiens sauf si sa dose est au-delà de 30g/kg. Les conséquences sont sans appel ! Des troubles digestifs ainsi que nerveux s’ensuivent quelques heures après l’ingestion.

Attention à ces 12 aliments toxiques et très dangereux pour les chiens et les chats !
Source: Capture Instagram

L’ingestion des feuilles d’avocat ne représente rien de bon pour la santé de nos chiens plus que sa chair. Les doses toxiques ne sont pas certes déterminées mais il est toujours préférable de proscrire ce fruit pour nos animaux domestiques. Des troubles digestifs voire cardio-vasculaires ou respiratoires vont se manifester dans les heures suivant l’ingestion.

Les aliments à proscrire pour nos toutous !

Les noyaux et pépins sont surtout néfastes pour nos chiens surtout lorsqu’ils sont en poudre car ils libèrent du glycoside cyanogénique. Une substance toxique pour les animaux que l’on néglige souvent alors que celle-ci est dangereuse pour la santé de nos toutous. Une fois ingérée, des problèmes digestifs jusqu’à une occlusion intestinale vont se présenter !

Le chocolat n’a jamais été bon pour les chiens car il contient de la théobromine soit un principe alcaloïde. Si la dose de ce dernier ingéré dépasse les 60 g pour un canidé de 10 kg alors la répercussion est mortelle. Les signes commencent par le vomissement, la soif, l’agitation, des troubles cardiaques jusqu’à l’état comateux et voire même le décès de l’animal.

Attention à ces 12 aliments toxiques et très dangereux pour les chiens et les chats !
Source: Capture Instagram

Une seule noix de Macadamia suffit à intoxiquer un animal. En effet, celui-ci est riche de phosphore qui n’est pas bon pour nos chiens. Une ingestion de 2,2 g par kg de poids de ce fruit s’avère être fatale pour nos amis à quatre pattes. La fièvre et l’abattement sont les premiers symptômes d’une intoxication.

Tout comme les fruits et légumes, les boissons ne sont pas forcément tous bons pour les chiens. Le lactose est le premier réputé pour être toxique pour les animaux domestiques. Il n’est pas assurément mortel mais une fois mal digéré, des troubles digestifs vont apparaître.

Les aliments préparés ne sont pas recommandés pour les chiens !

À l’instar des humains, un excès d’éthanol est aussi fatal pour les chiens qu’il soit ingéré ou déversé sur la peau. Les boissons alcoolisées bu à jeun provoquent des troubles du système nerveux qui surviennent après seulement une heure ou deux. Le café et le thé sont aussi néfastes car ils contiennent de l’alcaloïde.

Attention à ces 12 aliments toxiques et très dangereux pour les chiens et les chats !
Source: Capture Instagram

Les aliments préparés à l’instar des pâtes crues et des petits os sont aussi à proscrire pour les chiens. L’un contient de l’éthanol qui est nocif et l’autre représente un danger en cas de mauvaise digestion.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.