7 astuces efficaces pour que la litière de votre chat ne sente plus jamais mauvais

Suivez ces 7 conseils éprouvés pour garder la litière de votre chat toujours fraîche et exempte d'odeurs désagréables.

© 7 astuces efficaces pour que la litière de votre chat ne sente plus jamais mauvais

Si vous avez un beau chat chez vous, vous aurez remarqué que, même s’il est castré, l’odeur de son urine est assez forte. Si vous avez la chance qu’il fasse ses besoins dans le bac à litière, alors la puanteur s’y concentre. Et ce, même si vous le nettoyez quotidiennement.

Mais, bien que cela puisse paraître difficile, il existe quelques astuces pour que la litière de votre chat sente moins mauvais. Les voici !

Quelques conseils pour que la litière du chat ne sente plus mauvais

7 astuces efficaces pour que la litière de votre chat ne sente plus jamais mauvais
Capture Instagram

Le pipi et le caca de chat génèrent des odeurs indésirables. Et elles augmentent à mesure que le temps passe et que vous ne les éliminez pas. Ainsi, plus vous réduirez le temps nécessaire à l’élimination de ces déchets, plus votre nez vous remerciera. Il existe cependant d’autres moyens de réduire ces mauvaises odeurs.

1- Changez le sable aussi souvent que nécessaire

Bien qu’il existe différents types de litières de chat, tôt ou tard vous devrez les changer. Lisez donc le mode d’emploi du produit que vous achetez. Aussi, changez-le selon les instructions ou lorsque votre odorat vous indique qu’il n’y a plus de sable. Bien souvent, l’emballage indique que le produit dure plus longtemps que vous ne le testez. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

2- Lavez souvent le bac à litière du chat

Chaque fois que vous changez la litière de votre chat, profitez-en pour laver le bac à litière. N’utilisez pas de produits chimiques, optez pour de l’eau tiède et du savon. Cela permet également de nettoyer et de désodoriser le sol.

3- Remplacez le bac à litière au moins une fois par an

Comme vous l’avez peut-être remarqué, votre chat recouvre son urine et son caca avec de la litière. Pour ce faire, il utilise ses pattes avant. De cette façon, il gratte le bac à litière avec ses petites pattes. Vous pouvez également contribuer à créer de petits creux avec la pelle que vous utilisez pour enlever la litière. Avec le temps, ces petites fissures contribueront à l’accumulation d’odeurs difficiles à éliminer.

7 astuces efficaces pour que la litière de votre chat ne sente plus jamais mauvais
Capture Instagram

4- Utilisez une substance désodorisante à ajouter à la litière

L’un des moyens d’éviter que la litière du chat ne sente mauvais est d’y ajouter un produit spécifique. Ce dernier va alors agir comme un désodorisant. Vous trouverez différentes options dans les animaleries. Mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même ou utiliser du bicarbonate de soude.

Il existe même des litières parfumées. Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre vétérinaire que ces substances ne soient pas nocives pour votre animal.

5- Placez le bac dans un endroit bien ventilé

Cela empêchera les odeurs de se concentrer et votre chat pourrait même préférer un autre endroit où l’air est moins vicié pour faire ses besoins.

6- Donnez à votre chat un aliment qui réduit les odeurs fécales

On trouve de tout sur le marché des produits pour animaux. Et si cela n’existe pas, on peut l’inventer. Vous pouvez donc aussi acheter un aliment équilibré qui rend le caca de votre chat moins odorant. Avant de payer plus cher, consultez à nouveau votre vétérinaire pour savoir si cet aliment est le plus adapté à votre animal.

7- Ne pas s’en tenir à un seul choix

Essayez différents types de litière – de nouvelles marques et variations apparaissent très souvent – jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à votre chat et à votre budget.

Pour une litière sans odeur et un chat heureux

7 astuces efficaces pour que la litière de votre chat ne sente plus jamais mauvais
Capture Instagram

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile, mais pas impossible, d’éviter que la litière du chat ne sente mauvais. De plus, vous savez que le marché ne dort jamais et pense toujours à de nouvelles choses à acheter, qu’elles soient efficaces ou non.

Il existe par exemple des bacs à litière couverts. Bien qu’ils puissent constituer une solution car les odeurs ne se répandent pas autant à l’extérieur du bac, ils les concentrent à l’intérieur du bac. C’est pourquoi il faut les nettoyer plus fréquemment, car votre chat risque de ne plus les utiliser.

Les chats peuvent également avoir une aversion pour les litières parfumées ou contenant des désodorisants. Ou même un désodorisant que vous placez près du bac à litière. N’oubliez pas qu’une odeur qui vous est agréable ne l’est pas forcément pour votre compagnon félin.

Avec de la patience et de l’observation, vous trouverez certainement la meilleure façon d’avoir un chaton heureux avec un bac à litière et un environnement sans odeur.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !