6 raisons pour lesquelles votre chat vous suit toujours partout

Les chats ne nous suivent pas seulement dans le salon, la cuisine, la chambre ou la terrasse, mais aussi pour aller aux toilettes !

© Voici les 6 raisons pour lesquelles votre chat vous suit toujours partout

Combien de fois votre félin est-il apparu alors que vous étiez dans la salle de bain ? Ce comportement se répète sûrement dans d’autres pièces de la maison. En effet, il vous suit dans la cuisine, dans la chambre à coucher… partout ! Mais savez-vous réellement pourquoi votre chat vous suit ?

Bien que les félins soient des animaux indépendants, ils éprouvent parfois le besoin de suivre leur maître pour lui dire qu’ils ont faim. Ou qu’ils veulent son attention. Ou encore, tout simplement, pour lui montrer leur reconnaissance. Il existe de nombreuses autres raisons. Lisez donc la suite pour en savoir plus !

Les chats sont des animaux prédateurs. Ainsi, à ce titre, leur instinct les pousse à poursuivre et à chasser de petites proies ou des jouets qui font office de proies. Cependant, il est également possible qu’ils nous poursuivent et essaient de nous chasser chaque fois que nous nous déplaçons dans la maison.

Ce comportement peut être dû au fait qu’il n’est pas le droit de sortir de la maison ou qu’il n’a pas l’occasion de jouer avec des objets qui lui sont adaptés. Ainsi, pour exprimer son instinct de chasseur, il crée alors le jeu de poursuivre son maître pour le chasser, griffer ou mordre comme s’il était une proie.

Néanmoins, il ne s’agit pas toujours d’un problème de comportement.

Pourquoi votre chat vous suit-il partout ?

Certains propriétaires de chats sont surpris de voir que leur chat se met à les suivre partout dès qu’il entre dans la maison. Il s’agit d’un comportement félin tout à fait normal. Les chats sont des animaux beaucoup moins individualistes qu’on ne le dit et ils ont besoin de se lier à leurs maîtres.

Les chats sont des animaux de compagnie, c’est vrai. Mais ce sont aussi des félins. Courir, chasser, fouiner et marquer son territoire est dans leur ADN. Il n’est ainsi pas surprenant que leurs comportements reflètent des aptitudes acquises pour survivre dans des environnements sauvages.

Les humains, quant à eux, utilisent les chats depuis des siècles pour se débarrasser des souris qui rôdent dans leurs granges. D’une manière ou d’une autre, ils ont permis aux chats domestiques de conserver leur instinct de chasseur. Ceci est donc la clé pour comprendre pourquoi votre chat vous suit partout.

6 raisons pour lesquelles il vous suit partout

1. C’est ainsi qu’ils se sentent en sécurité. D’une certaine manière, votre chat vous considère comme une mère. Dès la naissance, un chaton suit sa mère à la recherche de nourriture et aussi pour apprendre d’elle. Vous jouez ainsi un rôle similaire à celui de sa mère. En effet, vous le nourrissez, nettoyez sa litière et lui apprenez ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

2. Il joue. De nombreux comportements félins s’expliquent par le fait que les chats sont habitués à chasser. Vous avez peut-être remarqué qu’après vous avoir poursuivi pendant un certain temps, il se jette sur vos genoux. C’est parce qu’il joue à attraper, comme s’il chassait.

3. Il explore l’environnement. La curiosité est un trait caractéristique des chats. Lorsqu’il vous poursuit, il est donc à la recherche de nouveaux stimuli pour se divertir ou apprendre.

4. Il s’ennuie. Les chats d’intérieur manquent souvent de stimuli pour développer des comportements innés. Si, en plus, leurs propriétaires passent beaucoup de temps loin de chez eux, il est alors logique qu’ils veuillent interagir avec eux dès leur retour.

5. Votre chat vous aime. Loin du cliché, les chats ne sont ni aussi solitaires ni aussi indépendants qu’on les dépeint. Tous ceux qui ont eu des chats à la maison savent qu’au fil des ans, ils deviennent de plus en plus sociables et affectueux. Poursuivre les membres de leur famille est donc une façon de renforcer leur lien avec eux.

6. Il veut votre attention. Parfois, votre chat vous poursuit simplement parce qu’il a effectivement besoin de vous. Ainsi, il a faim, sa litière est sale ou tout simplement, il se sent seul.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.