Pourquoi votre chat vous suit-il partout ? Découvrez la raison

Certains propriétaires sont surpris lorsque leur chat commence à les suivre partout. Il s'agit pourtant d'un comportement tout à fait normal

© Pourquoi votre chat vous suit-il partout

Les chats sont généralement considérés comme une espèce très indépendante. Bien que chaque chat ait sa propre personnalité, la plupart d’entre eux apprécient la compagnie humaine et en ont besoin. Ils cherchent donc à interagir avec ceux qui s’occupent d’eux.

1. Rechercher la sécurité

Les chats sont des créatures territoriales. Ils se sentent donc plus à l’aise dans des endroits familiers et avec des personnes en qui ils ont confiance. Si votre félin vous suit partout, il est probable qu’il vous considère comme sa figure de référence et qu’il se sente protégé à vos côtés.

2. Pour demander de l’attention

Les chats nous suivent également pour attirer notre attention et demander des câlins, du jeu ou de la nourriture. Parfois, ils veulent simplement être proches de nous et profiter de notre présence. Les chats sont très intelligents et savent communiquer avec les humains en miaulant, en ronronnant ou en regardant fixement.

3. La curiosité

Les chats sont des animaux très curieux qui aiment explorer et étudier tout ce qui les entoure. C’est pourquoi, s’ils nous voient faire quelque chose de nouveau ou de différent, ils voudront savoir de quoi il s’agit. Par exemple, si nous cuisinons, lisons ou travaillons sur l’ordinateur, le chat peut nous suivre pour voir ce que nous faisons et s’il y a quelque chose d’intéressant pour lui.

Pourquoi votre chat vous suit-il partout
Source: Capture Instagram

4. Pour montrer leur amour

Les chats nous suivent également pour exprimer leur affection. Bien que les chats ne soient pas aussi expressifs que les chiens, ils ont leurs propres façons de montrer leur affection. L’une d’entre elles consiste à nous suivre partout et à partager leur espace et leur temps avec nous.

5. L’anxiété de séparation

Si notre chat passe de longues heures seul à la maison, ou s’il vient de vivre une situation stressante qui a affecté ses habitudes, comme un déménagement, un changement d’horaires de travail, ou même une rupture ou le décès d’un membre de la famille, il ressent le besoin de rechercher un soutien et une attention supplémentaires et constants lorsque nous ne sommes pas à la maison.