6 organes d’animaux curieux que les humains ne possèdent pas

Des phares sous les yeux, des glandes à venin, des clapets... Les organes que l'on ne trouve pas chez l'homme abondent dans la nature.

© 6 organes d’animaux curieux que les humains ne possèdent pas

L’être humain aime explorer le monde, mais il lui arrive parfois de trouver des surprises dans son propre corps. Notamment en découvrant le fonctionnement complexe de chaque organe.

C’est le cas du mésentère, une membrane qui relie l’intestin à la paroi abdominale. D’ailleurs, une nouvelle étude suggère que le mésentère devrait être considéré comme un organe à part entière. Auparavant, on le considérait comme des parties distinctes.

Aujourd’hui, nous répondons à la question suivante : Quels sont les organes que possèdent les animaux, mais pas les humains ?

Et plus nous enquêtons, plus nous sommes envieux.

6 organes d’animaux curieux que les humains ne possèdent pas
Capture instagram

Organes : Photophores

Ce sont des organes émetteurs de lumière qui confèrent à certains poissons leur bioluminescence. Ainsi, le biologiste marin Eddie Widder, fondateur de l’Ocean Research and Conservation Association, a un favori. C’est le Pachystomias microdon, ou « poisson-dragon à petites dents« .

Cet habitant des grands fonds a des « phares » sous les yeux : un rouge, un orange et un bleu

Apparemment, la plupart des habitants des océans peuvent voir la lumière bleue, que Widder appelle « les feux de route« . Mais seuls quelques-uns peuvent voir la lumière rouge.

Le poisson-dragon utilise son organe lumineux rouge comme un « judas de sniper » pour observer discrètement des proies insoupçonnées. De plus, il peut également l’utiliser pour des « conversations privées » lors de la parade nuptiale.

L’utilisation de la lumière orange reste un mystère, explique Widder. Une lumière d’ambiance portable ? C’est enviable, vraiment !

6 organes d’animaux curieux que les humains ne possèdent pas
Capture instagram

Organes : Glandes de Chine

Ces glandes sont des organes qui émettent des phéromones et expliquent en grande partie pourquoi « les salamandres tombent follement amoureuses ». C’est ce qu’a expliqué Whit Gibbons, biologiste évolutionniste retraité du laboratoire d’écologie de la rivière Savannah de l’université de Géorgie.

Le nom vient du latin « mentum« , qui signifie menton, où se trouve la glande des salamandres apulmonées mâles.

Dans le cadre d’une parade nuptiale chorégraphiée, il émet une odeur captivante au nez de la femelle, puis dépose du sperme sur le sol. Ce qui sera donc ramassé par la femelle si elle est réceptive. En effet, les phéromones augmentent la réceptivité et accélèrent l’accouplement en agissant sur les organes sensoriels appropriés.

Nous ne dirons pas que « l’amour pue« , mais pour certaines espèces, l’amour est bel et bien « odorant« .

6 organes d’animaux curieux que les humains ne possèdent pas
Capture instagram

Glandes à venin et capteurs de chaleur

Les vipères péliades, qui vivent dans la majeure partie des Amériques et de l’Eurasie, possèdent deux fois plus d’organes que nous. Notamment des glandes à venin et un capteur de chaleur situé sur leur visage, entre les narines et les yeux.

Ces capteurs homonymes détectent les radiations infrarouges. Ce qui leur permet de repérer leurs proies dans l’obscurité, même à une courte distance de 60 centimètres, explique Gibbons.

L’instinct de tueur place les reptiles au-dessus de Terminator « à quelques millions d’années d’intervalle« , plaisante Gibbons.

6 éléments chez les animaux curieux que les humains ne possèdent pas
Capture instagram

Organes : Bourse copulatrice

Cet organe, qui ressemble à un estomac, est situé dans l’appareil reproducteur des papillons femelles.

La bourse copulatrice digère les nutriments contenus dans le spermatophore. Ce petit paquet de spermatozoïdes est offert par le mâle lors de l’accouplement.

6 organes d’animaux curieux que les humains ne possèdent pas
Capture instagram

Organes de l’offre

La plupart des crapauds, mâles et femelles, possèdent cet « ovaire rudimentaire », explique Gibbons. Si les testicules d’un crapaud mâle sont enlevés, l’organe de Bidder se développe. À l’époque, on pensait qu’il s’agissait d’une stratégie potentielle d’aide à la reproduction. De plus, il grossit également lorsque le taux de testostérone est faible.

Cependant, on ignore toujours à quoi il peut servir.

6 éléments chez les animaux curieux que les humains ne possèdent pas
Capture instagram

Ptérygopodes ou pinces

Les ptérygopodes, aussi appelés pinces, sont des organes ressemblant à des pénis. Les requins mâles les utilisent pour transférer le liquide séminal dans le ventre de la femelle

Chez certaines espèces, une série de barrières épineuses soutiennent les organes des ptérygopodes. Les cladopodes peuvent également désigner les appendices utilisés par certains insectes mâles pour maintenir les brins immobiles pendant la copulation. Par exemple, les libellules mâles possèdent à l’extrémité de leur corps segmenté des pinces acérées. Ainsi, ces pinces s’accrochent à l’arrière de la tête de la femelle pendant l’accouplement.

Après avoir appris tout cela, n’êtes-vous pas heureux d’être né humain ?