6 grandes erreurs commises par les propriétaires de chats selon les vétérinaires

Il ne faut surtout pas refaire subir ces 6 mauvaises habitudes au chat. Ces conseils sont donnés par des zootechniciens.

© 6 erreurs que font les maîtres avec leur chat selon les vétérinaires

Malgré son comportement distant et indépendant, le chat reste un animal très affectueux. Il est toujours présent tant dans nos meilleurs que dans nos mauvais moments. Mais comme tout les animaux de compagnie, cette boule de poils a besoin de soins adaptés à son bien être. Voici en 6  à éviter lorsqu’on adopte un félin.

Chat : Un être similaire aux humains !

Comme tous les animaux domestiques, il arrive aussi que le chat fasse des bêtises. Ainsi, notre première geste c’est de lui crier dessous pour lui faire comprendre notre mécontentement. Pourtant, il ne faut surtout pas le gronder car il ne comprendra pas notre changement de ton.

Au contraire, notre chat va penser qu’il s’agit d’une sorte d’encouragement. L’animal va donc continuer à faire ses bêtises et cela va par la suite nous irriter davantage. L’idéal serait de trouver la raison du comportement en question et d’y apporter une solution pertinent.

Il faut aussi éviter de réveiller un chat en plein sommeil. Ces animaux sont en réalité similaires aux hommes. Il est rare qu’une personne adore qu’on perturbe ses moments de détente.

Et c’est aussi le cas pour nos amis les félins. Ces derniers ont l’habitude de dormir en moyenne entre 16 et 20 heures. Des heures de sommeil qu’il faut respecter pour assurer leur bien-être.

Les erreurs qu’on fait avec notre félin !

La routine alimentaire d’un chat est assez atypique. D’après les vétérinaires, il est primordial d’alterner les nourritures solide et liquide. Si sa gamelle de croquettes est vide, il faut penser à introduire une pâtée à la hauteur de son appétit gourmand.

6 erreurs que font les maîtres avec leur chat selon les vétérinaires
Source: Capture Instagram

Cependant, il faut toujours rester sur nos gardes et d’éviter de lui donner des croquettes bourrées de céréales. Ces nourritures ne sont pas très recommandées pour un chat. Les chatons et les animaux stériles quant à eux, doivent s’alimenter selon leurs envies.

Si on a plusieurs félins, on a tendance à les laisser faire leur besoins dans une seule litière. Pourtant, cela est surtout à éviter. Pour cause, un chat a constamment besoin de marquer son territoire.

Il a besoin de laisser son odeur partout où il va en partant du canapé, suivant de la fenêtre jusqu’à sa gamelle. Et sa litière ne fait pas exception. Un chat a besoin de savoir qu’il a un espace personnel qu’aucun autre animal ne peut s’approprier.

Il faut éviter à notre chat ces deux mauvais habitudes à notre chat !

Selon les professionnels de santé, les dents des chats sont tout aussi sensibles que les nôtres. Par conséquent, il est important de les entretenir afin de prévenir tous risques d’infections dentaires malignes. Toutefois, il ne faut surtout pas les nettoyer avec notre dentifrice habituel. Pour cause, le fluor est jugé nocif pour les gencives de notre chat. Ainsi, il est plus convenable d’utiliser un dentifrice spécialisé pour chat.

Ce n’est plus un secret pour tout le monde que le félin adore les câlins et les caresses. Mais il ne faut pas en abuser puisqu’ il risque d’en avoir assez. Dans ce cas là, le chat n’hésitera pas à nous mordre pour nous montrer son irritation.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.