5 leçons que vous devriez apprendre de votre chat

Secrets du félin : découvrez les précieuses leçons de vie que votre chat a à vous apprendre. Cela va vous surprendre !

© 5 leçons que vous devriez apprendre de votre chat

Si vous avez un chat, vous avez un maître. Les chats ont toujours été l’un des animaux les plus énigmatiques avec lesquels nous vivons. Ils sont adorés depuis l’Égypte ancienne, et à juste titre, car leurs manières et leur comportement peuvent nous en dire plus qu’il n’y paraît.

Leur attitude insouciante et le fait qu’ils vivent l’instant présent font d’eux des maîtres énergiques. D’ailleurs, on dit qu’avoir un chat, c’est avoir un maître spirituel.

1. Le chat valorise le silence

Les chats, contrairement aux chiens par exemple, ne sont pas des animaux qui aiment le bruit. Combien de fois avez-vous entendu un chien aboyer lorsqu’il veut demander quelque chose à son maître ? Ou lorsqu’il veut simplement lui témoigner de l’affection ?

Les chats, en revanche, sont de grands amateurs de silence. Ils préfèrent recourir à la communication non verbale par des gestes ou des regards, plutôt que de faire un grand tapage.

2. Le félin sait être patient

5 leçons que vous devriez apprendre de votre chat
Capture instagram

Un jour, on a demandé à un maître soufi : « Qui t’a appris à méditer ? », ce à quoi le maître a répondu : « Un chat accroupi devant un trou de souris ».

Parfois, atteindre un objectif prend du temps. Il faut une concentration absolue, et surtout de la patience et de la persévérance. Alors, n’abandonnez pas au premier revers, continuez et ayez confiance que les choses finiront par arriver.

Lorsque vous êtes sur le point d’abandonner, croyant que la souris ne sortira jamais de là, souvenez-vous de votre chat et attendez encore un peu.

3. Le chat nous apprend à nous détendre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats ne semblent pas avoir de soucis ? Parce qu’ils n’en ont pas ! Tout ce qui compte pour eux, c’est de la nourriture, de l’eau et un endroit où dormir.

Lorsque vous vous inquiétez pour tout, arrêtez-vous un instant, à l’instar du chat. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tant de choses que vous ne pouvez pas faire une pause. Le monde continue de tourner sans que vous vous inquiétez autant.

Détendez-vous, faites une sieste, profitez de votre espace sacré avec votre chat. Après tout, vous avez bien plus que ce dont vous avez besoin dans cette vie.

4. Le félin nous apprend à rester curieux

La vie peut être un jeu, si on regarde le comportement d’un chat. Tout autour de vous, tout attend d’être découvert. La poursuite d’un petit insecte peut devenir la plus gigantesque des aventures.

Lorsque vous perdez votre motivation face à tout, rappelez-vous que même dans les plus petites choses, il y a quelque chose à découvrir. D’ailleurs, vous pouvez jouer avec elles et ce sera amusant. Et que parfois, les plus petites surprises sont les plus impressionnantes.

5. Le chat sait être indépendant

Les chats se distinguent par beaucoup de choses. Mais surtout, vous avez entendu des millions de fois que ce sont des animaux très indépendants. Et c’est vrai !

Les chats apprécient avant tout l’indépendance et, même s’ils sont conscients qu’ils ont besoin de leurs maîtres, avoir plusieurs moments de solitude par jour les rend extrêmement heureux.

Pour tous ceux qui trouvent de la joie en présence de chiens et de chats, nous vous invitons à explorer notre section spéciale dédiée à ces incroyables animaux de compagnie sur Tekpolis. Laissez-vous captiver par les pitreries et la gentillesse de nos amis poilus !