5 conseils pour être le meilleur propriétaire pour votre chien

Si vous avez décidé d'avoir un chien, vous devez connaître ces 5 conseils pour être le meilleur propriétaire de chien !

© 5 conseils pour être le meilleur propriétaire pour votre chien

On parle beaucoup de la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie, mais comment être le meilleur propriétaire de chien ? Si vous avez décidé de posséder un chien, vous savez que pour qu’il ait une vie pleine et heureuse, il faut lui prodiguer quelques soins de base.

La cohabitation avec votre chien vous apportera de nombreux moments de joie et une immense camaraderie. Cependant, il y a aussi un certain nombre de responsabilités auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire. Et ce pour son bien, pour le bien de votre famille et pour le bien de votre communauté.

L’engagement et la responsabilité de propriétaire sont pour toute sa vie. Et, en aucun cas, vous ne pouvez l’abandonner. Nous vous dévoilons ci-après les 5 étapes pour être le meilleur propriétaire pour votre chien.

1- Respecter l’autre et son espace

Avant toute chose, traitez votre chien avec respect. C’est un membre de votre famille. Vous ne pouvez donc pas le faire vivre sur une terrasse, sur le toit, ou attaché dans une cour. En effet, il doit être à l’intérieur de la maison, avec son propre espace, et ses accessoires de base. Tels que son lit, ses bols de nourriture, ses jouets et ses accessoires d’hygiène essentiels.

2- Identifier votre chien : lui mettre une puce avec vos coordonnées.

Dès que vous accueillez le chien, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen général et pour vous assurer qu’il est en bonne santé. Faites également implanter une puce avec vos coordonnées, au cas où l’animal se perdrait.

3- Les promenades : pas seulement pour se soulager

Le lien qui se crée entre un chien et son maître lors d’une promenade est essentiel pour son éducation. Les promenades sont un moyen pour lui de découvrir de nouvelles odeurs, d’autres chiens. Ou tout simplement de se dépenser en jouant avec une balle. Instaurez donc un planning avec des promenades régulières.

4- L’hygiène :

Un chien, quel que soit son pelage, a besoin d’un minimum de soins d’hygiène réguliers. Tels qu’un bon bain, couper ses griffes, un toilettage des oreilles (elles ont de nombreux plis et peuvent contenir des saletés), un brossage pour enlever les poils morts….

Procurez-vous un shampoing de qualité adapté pour rendre les bains plus agréables et moins stressants.

5- Stérilisez votre chien :

De nos jours, de nombreux chiens vivent dans la rue. Pour éviter les portées non désirées, il est donc préférable de stériliser votre animal. Et, si vous voulez un autre chien, adoptez celui qui n’a pas de foyer. Contactez un refuge local

La stérilisation prévient les maladies telles que les infections ou les tumeurs qui pourraient se développer à l’avenir. Ainsi, en stérilisant votre animal, vous éliminez ces risques.