5 conseils pour aider votre animal sauvé à surmonter ses peurs

Votre animal sauvé peut devenir l'être heureux et en bonne santé qu'il mérite d'être. Voyons comment y parvenir !

© 5 conseils pour aider votre animal sauvé à surmonter ses peurs

Toute personne ayant sauvé la vie d’un animal et l’ayant accueilli sait que le travail ne s’arrête pas là. Il est effectivement nécessaire d’aider l’animal sauvé à surmonter sa peur. Sinon, il n’est pas possible de lui garantir une bonne qualité de vie. Et ce, même si personne ne le maltraite.

Comment aider un animal sauvé à surmonter sa peur ?

Un animal que vous avez sauvé ne se recroqueville pas toujours dans un coin en tremblant. En effet, cette peur se manifeste parfois par d’autres comportements comme :

L’évitement
L’agression
Dissociation

Voici donc quelques conseils généraux pour faire face à toutes sortes de situations.

1. Soyez prudent lorsque vous approchez l’animal

Au début de sa nouvelle vie, l’approche de l’animal doit être douce et progressive. Surtout si l’animal montre des signes de peur intenses.

Prenons l’exemple d’un chien qui craint le contact physique. Ainsi, le processus sera lent et la patience essentielle. Si l’animal se sent en insécurité à un moment ou à un autre, les progrès seront freinés. Il ne faut donc jamais forcer ces approches.

2. Éduquer positivement

Un animal secouru a subi suffisamment de punitions pour un millier de vies. Au fur et à mesure qu’il s’installe dans son nouveau foyer, il devra apprendre de nouvelles habitudes. Mais cela doit se faire de manière saine, par le biais du renforcement et de l’affection. Crier, par exemple, ne fera que déclencher un traumatisme passé. Aussi, bien qu’il soit susceptible d’obéir, il n’intériorisera pas l’apprentissage et recommencera lorsque vous ne le regarderez pas.

3. Soyez leur lieu de sécurité

Un animal ayant vécu des expériences traumatisantes dans son passé éprouvera des moments de peur intense lorsqu’il sera exposé à des situations similaires. C’est inévitable, mais il a maintenant quelqu’un pour le soutenir : vous. Ainsi, lorsque vous détectez une telle détresse chez votre animal sauvé, il n’y a pas de meilleur moyen de l’aider à surmonter sa peur que de lui offrir un espace sûr.

4. Pour aider un animal sauvé à surmonter ses peurs, établissez des routines et des limites

La meilleure façon de faire à l’animal craintif qu’il est désormais en sécurité est de rendre son environnement prévisible. Le fait de savoir à quelle heure sa nourriture est distribuée, quand il est temps de jouer, à quelle fréquence il doit prendre son bain, etc, l’aidera à ne pas craindre l’avenir.

5. Surveillez vos émotions et votre langage non verbal

De nombreux animaux qui vivent avec nous sont empathiques. Ainsi, il leur est facile de percevoir les émotions que nous leur transmettons. Même si cela ne nous semble pas évident, les émotions, à travers nos gestes, ont un effet important sur eux.