Dans leur instinct, les chats mâles ont des comportements qui peuvent être gênants ou nuisibles, tant pour eux que pour leurs gardiens. La stérilisation ou castration des animaux de compagnie présente alors un certain nombre d’avantages. Si vous avez des doutes sur la procédure, voici quelques raisons de la pratiquer.
Éviter le cancer
L’un des avantages à long terme de la stérilisation de votre chat est de prendre soin de sa santé en ce qui concerne le cancer. Un chat non stérilisé continue à produire des hormones telles que la testostérone. Avec le temps, cela peut alors augmenter le risque que les cellules des testicules deviennent cancéreuses.
Pas de promenades nocturnes
L’une des qualités qui marque le plus les chats est de vouloir sortir le soir pour des promenades nocturnes. Ce comportement peut être insistant, voire agaçant. En effet, ils veulent sortir pour marquer leur territoire ou chercher une femelle en chaleur. La raison d’être de la procédure est d’éviter qu’il s’enfuit et se perde.
À lire Ce chien s’enfuit chaque jour pour se rendre sur la tombe de son propriétaire
Meilleure attitude à la maison
La stérilisation d’un chat change son attitude. Aussi, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne prend pas de poids. Par contre, son tempérament s’adoucit. Ils sont ainsi moins sujets à des comportements territoriaux ou agressifs de la part des mâles de la maison. La cohabitation est plus harmonieuse et plus agréable.
Éviter la surpopulation
La reproduction est de la responsabilité des gardiens. En stérilisant un chat mâle, vous évitez la surpopulation de chats. En effet, cette surpopulation peut être un problème pour la faune locale et causer des accidents. Mais aussi générer de nombreux chatons sans abri, qui sont ensuite euthanasiés par les services de contrôle des animaux. La stérilisation ou castration est donc bénéfique.
Une vie plus remplie
Enfin, les chats stérilisés sont moins exposés aux dangers de la rue. Tels que les accidents de la circulation, les bagarres avec d’autres animaux ou les maladies transmises. Ils ont ainsi la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé.