3 avantages émotionnels d’avoir un chat à la maison

Voici les avantages d'un chat sur le plan émotionnel - et ce sont d'excellentes raisons d'en adopter un !

© 3 avantages émotionnels d'avoir un chat à la maison

Le plus important est qu’ils contribuent à repousser les rongeurs, le chat étant leur plus grand prédateur. Grâce aux phéromones produites par les chats, les rongeurs les fuient. En effet, ces phéromones leur donnent un signal d’alarme.

Comment les chats aident-ils sur le plan émotionnel ?

En ce qui concerne l’aide émotionnelle apportée par les chats, voici ce que dit la science selon différentes études et les résultats sont très positifs. Lisez la suite !

1. Ils réduisent le niveau de stress

Que vous travailliez à la maison ou que vous deviez aller au bureau, à un moment ou à un autre de la journée, le niveau de stress augmente. Ainsi, le maintien de ce niveau élevé entraîne dépression, anxiété, maux de tête, manque d’estime de soi, insomnie, irritabilité, mauvaise alimentation, etc. Si vous caressez un chat et qu’il se met à ronronner, ses vibrations vous feront ressentir du plaisir. De plus, elles produiront des endorphines et vous vous sentirez beaucoup mieux.

3 avantages émotionnels d'avoir un chat à la maison
Source: Capture Instagram

2. Ils aident à la thérapie

Les chiens ne sont pas les seuls à être les gardiens de leurs propriétaires. En effet, les chats peuvent aussi aider les personnes souffrant de dépression, de stress ou d’anxiété. L’avantage est que vous pouvez exprimer ce que vous ressentez sans craindre d’être jugé. Ce qui vous aide ainsi à garder l’esprit tranquille.

3. Renforcer les sentiments positifs

Enfin, le dernier des avantages d’avoir un chat à la maison est qu’il aide à maintenir les sentiments positifs plus présents que les négatifs. Tout en reconnaissant que les deux font partie de la vie, la présence des sentiments négatifs génère également de l’instabilité. Ainsi, un chat permet de faire face plus facilement à la solitude ou à la frustration à certains moments de la journée.

Que font les chats lorsqu’une personne est triste ?

Les chats sont des animaux très observateurs, ils détecteront donc immédiatement que vous êtes déprimé. Ils s’approcheront donc d’abord avec curiosité. Puis, ils remarqueront le changement de votre posture et de votre énergie. Et ils viendront alors peut-être à vos côtés dans l’intention de vous calmer.