Voici les meilleures astuces qui vous aideront à calmer l’anxiété pour bien dormir

L'anxiété est un état de nervosité qui affecte l'ensemble du corps et peut entraîner des problèmes de sommeil.

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Il y a certaines situations dans notre vie que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous causent souvent de l’anxiété. Mais il est important que nous apprenions à maîtriser cette nervosité au moment du coucher afin que la situation ne s’aggrave pas le lendemain.

Voici les meilleurs conseils et astuces pour vous aider à dormir avec l’anxiété et à mieux vous reposer.

Conseils pour dormir avec l’anxiété

L’anxiété est un état de nervosité qui affecte l’ensemble du corps et peut entraîner des problèmes de sommeil. Aussi, le fait de ne pas bien dormir pourrait entraîner davantage d’anxiété le lendemain et transformer ce problème en un cercle vicieux dont il sera plus difficile de sortir.

C’est pourquoi il est crucial que vous appreniez à contrôler votre anxiété dès le premier jour, afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Il est recommandé de dormir en moyenne 7 à 8 heures par jour pour que le corps et l’esprit soient bien reposés. Vous pouvez suivre ces conseils pour apprendre contrôler votre anxiété et trouver le sommeil même les jours où vous sentez le plus nerveux.

Méthode 4-7-8

Cette méthode pour dormir avec l’anxiété a été créée par le Dr Andrew Weil. Il détend votre système nerveux pour vous permettre de vous endormir en quelques minutes. Elle consiste à s’allonger dans son lit et à inspirer l’air pendant 4 secondes, à le retenir dans ses poumons pendant 7 secondes et à l’expulser lentement par la bouche en 8 secondes.

Normalement, il faut environ 4 répétitions pour se détendre et environ 10 répétitions pour s’endormir.

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Ne regardez pas votre téléphone portable

La lumière bleue des téléphones portables est l’une des principales causes d’insomnie au XXIe siècle. Éteignez votre téléphone portable avant de vous coucher et ne le regardez pas avant le lendemain pour vous aider à vous endormir plus facilement.

Pratique du yoga

Il existe des routines de yoga spéciales pour favoriser le sommeil par la respiration. Vous pouvez pratiquer 10 minutes de yoga avant de vous endormir et vous constaterez que votre corps et votre esprit sont beaucoup plus détendus et que vous n’aurez plus de difficultés à vous endormir.

Créez une routine

En créant une routine, aussi simple soit-elle, et en la répétant chaque jour, votre cerveau comprendra quand se détendre, car il est temps de dormir. Une bonne routine serait de prendre une douche, de se brosser les dents et d’appliquer une lotion pour le corps, toujours à la même heure et dans le même ordre.

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Sommeil: Préparez votre heure de coucher tout au long de la journée.

Si vous souffrez d’anxiété, vous devez être conscient de tous les facteurs qui peuvent perturber votre repos pendant la nuit et le jour. Voici les facteurs les plus courants à surveiller pendant la journée :

  • La sieste : Essayez d’éviter de faire une sieste, mais si vous en avez besoin, ne la faites pas pendant plus de 20 minutes.
  • Café : Vous pouvez boire du café jusqu’à 6 heures avant de vous coucher, donc si vous prévoyez de vous coucher à midi, votre dernier café devrait être à 18 heures.

Vous connaissez maintenant tous les trucs et astuces qui vous aideront à mieux vous reposer si vous vous endormez avec de l’anxiété. Si vous trouvez que cette situation se prolonge trop longtemps, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il puisse effectuer une étude de votre sommeil et vous donner des indications plus personnalisées.

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