Voici pourquoi votre chien vous accompagne toujours aux toilettes

Même si nous aimons être avec notre chien, nous avons parfois envie d'être seuls, surtout dans ces moments où nous allons aux toilettes.

© Voici pourquoi votre chien vous accompagne aux toilettes

Il est clair que les chiens ne connaissent pas la vie privée ! Ils n’ont aucune idée que certaines situations sont un peu embarrassantes pour vous. Mais ils n’aiment pas être seuls et ils n’ont pas non plus le besoin d’avoir leur propre espace. Au contraire, les chiens sont des animaux de meute et préfèrent tout faire avec les membres de leur meute, qu’il s’agisse de chasser, de protéger un territoire, de jouer ou même de faire leurs besoins.

L’intimité ? Qu’est-ce que c’est ?

Votre chien ne se rend pas compte que le fait d’être observé pendant que vous êtes dans la salle de bain peut être inconfortable. La vie privée est une chose inconnue pour ces créatures à quatre pattes. Après tout, vous le surveillez également lorsqu’il fait ses besoins. Avez-vous déjà vu un chien gêné et incapable de faire ses besoins devant vous ?

Le fait de garder la porte de la salle de bain fermée éveille la curiosité du chien :

Une autre raison pour laquelle votre chien vous suit dans les toilettes peut être la curiosité. Il vous a probablement observé plusieurs fois lorsque vous disparaissez dans la salle de bains et que vous fermez la porte de l’intérieur. Cela éveille son intérêt : que se passe-t-il derrière cette porte, que faites-vous là-dedans et pourquoi lui interdisez-vous d’entrer ? Surtout si votre chien est très attaché à vous et que vous l’emmenez habituellement partout (peut-être même dans la chambre à coucher), cela l’irrite lorsque vous l’enfermez soudainement dehors.

Le bain fait partie du territoire de votre chien :

Votre chien sait sûrement qu’il ne peut pas entrer dans le supermarché ou qu’il doit attendre devant la boulangerie, mais cela ne signifie pas qu’il va rester assis à attendre tranquillement devant les toilettes. Après tout, les toilettes se trouvent dans votre maison et font donc partie de son territoire.

Source : Capture Instagram

Votre chien vous aime par-dessus tout :

Lorsque votre chien vous suit partout dans la maison, cela signifie qu’il vous aime par-dessus tout, qu’il veut être avec vous et être capable de vous protéger et de vous défendre à tout moment (les chiens de garde ne sont pas les seuls à faire cela). Ne vous mettez pas en colère contre lui s’il hurle devant la porte de la salle de bains et ne vous énervez pas la prochaine fois qu’il vous regarde pendant que vous êtes aux toilettes. Et ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas non plus que vous devez toujours emmener votre chien aux toilettes.

Les chiens peuvent apprendre à attendre, même en dehors des toilettes :

Bien que votre chien ne comprenne peut-être pas ce que signifie le respect de votre intimité, il peut apprendre à attendre et à vous laisser hors de sa vue pendant un moment. Cela vaut non seulement pour les toilettes, mais aussi pour le supermarché. Comme pour les ordres de base que votre chien a appris, l’attente doit être liée à un signal spécifique tel que l’ordre « reste » ou « attend ». Les chiens ayant tendance à écouter les gestes plutôt que les mots, il est nécessaire d’accompagner l’ordre d’un geste clair, par exemple en pointant votre main plate parallèle au sol vers le sol.

Si votre chien n’a jamais été seul et n’a pas appris qu’il est normal qu’il ne vous voie pas pendant un certain temps, vous devez être patient et prudent. Tout chien peut apprendre à attendre, qu’il soit adulte ou chiot, même si cela prend parfois un peu de temps.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie (Animaux)