Découvrez pourquoi les chiens cachent ou enterrent leur nourriture

Il est probable que ceux qui ont un chien comme animal de compagnie ont observé avec curiosité comment le chien, à un moment ou à un autre, a enterré ou caché sa nourriture dans différentes zones de la maison ou du jardin.

© Découvrez pourquoi les chiens cachent ou enterrent leur nourriture

L’acte du chien consistant à cacher ou à enterrer de la nourriture ou d’autres objets n’est pas un simple jeu pour l’animal, mais va bien au-delà.

Donc, si vous avez souvent observé votre chien cacher sa nourriture, ou tout autre objet, cet article va sûrement susciter votre intérêt. Ainsi, nous allons révéler les causes possibles et comment vous pouvez empêcher votre chien d’avoir ce comportement.

Pourquoi les chiens enterrent leur nourriture : les causes

En principe, il convient de préciser que, bien qu’il s’agisse d’un comportement très courant chez les chiens, cela ne représente pas un manque d’éducation ou une quelconque altération du comportement de l’animal. Au contraire, les raisons sont généralement multiples. Mais, il est considéré comme un aspect commun chez les chiens, ainsi qu’une pratique reconnue au cours de l’histoire comme un symbole de survie, en raison de sa croissance en tant qu’animal sauvage qui pouvait faire face à des pénuries alimentaires.

L’instinct de survie :

L’une des premières raisons pour lesquelles les chiens adoptent le comportement de cacher de la nourriture est l’instinct de survie. Des années avant d’être domestiqués, les canidés survivaient à l’état sauvage, c’est-à-dire qu’ils ne disposaient d’aucun confort alimentaire, mais devaient chasser leur nourriture et la protéger des autres animaux afin de se procurer de la nourriture.

Compétitivité :

La suspicion de nourriture en présence d’autres animaux extérieurs au foyer peut conduire le chien à adopter le comportement de cacher le surplus de nourriture. Ce comportement est également associé à l’instinct de survie et à la période de pénurie dans laquelle vivaient les chiens sauvages dans le passé, car la présence d’autres animaux autour de leur nourriture les rendait vigilants, si bien qu’enterrer ou cacher leur nourriture était la première option pour la protéger.

Source : Capture Instagram

Accumulation :

Le besoin compulsif du chien de cacher ou d’enterrer sa nourriture ou d’autres objets dans divers endroits de la maison est aussi connu sous le nom de « thésaurisation ». Dans ce cas, il s’agit plutôt de prévention. La pénurie constante de nourriture que les chiens ont connue à l’état sauvage les a conduits à développer les techniques nécessaires pour stocker la nourriture afin d’éviter de mourir de faim au cas où une pénurie de nourriture se reproduirait. C’est pourquoi, même si c’était il y a de nombreuses années, l’habitude des animaux d’être prudents n’a pas changé et ils cachent toujours leur nourriture.

Amusement :

Lorsqu’il s’agit de cacher des objets en plus de la nourriture, on constate qu’il ne s’agit pas seulement d’un instinct de survie, mais aussi d’une forme régulière de divertissement pour les chiens. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, il suffit de s’assurer qu’ils ne cachent pas des choses dans des endroits inappropriés.

Quand ce comportement est-il courant ?

Comme nous l’avons vu au cours de l’histoire, il existe différentes raisons pour lesquelles les chiens cachent ou enterrent de la nourriture. Aujourd’hui, ces raisons peuvent être résumées en trois raisons simples :

1. Lorsqu’il y a plus de deux chiens dans la maison, de sorte qu’il est obligé de cacher sa nourriture aux autres animaux.
2. Lorsqu’il estime qu’il ne reçoit pas assez de nourriture et qu’il a besoin d’en enterrer ou d’en cacher pour plus tard.
3. Quand il goûte à des aliments qu’il n’a jamais mangés auparavant.

Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens d’aujourd’hui cachent ou enterrent leur nourriture. Si vous vivez dans un espace avec un jardin, il est probable que le chien se sentira plus libre de faire cette pratique.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.