Voici pourquoi les chiens aiment tant sortir leur tête de la voiture

Voici les mesures de sécurité à prendre si votre chien a l'habitude de passer la tête par la fenêtre de la voiture

© Voici pourquoi les chiens aiment tant sortir leur tête de la voiture

De nombreux chiens aiment passer la tête par la fenêtre lorsqu’ils voyagent en voiture. Cependant, cette pratique comporte plusieurs risques, surtout si personne ne les surveille. Protégez-les donc du danger en suivant les conseils ci-dessous.

En effet, votre animal pourrait sauter par la fenêtre ou se blesser aux yeux à cause de la poussière ou des débris en suspension dans l’air. De plus, il pourrait aussi s’étouffer ou même s’évanouir.

Idéalement, votre chien devrait effectivement voyager attaché et sur le siège arrière.

1. Pourquoi les chiens aiment-ils sortir la tête ?

Les chiens ont des millions de récepteurs olfactifs, beaucoup plus que les humains. Ainsi, ils peuvent détecter beaucoup plus d’arômes.

C’est pourquoi la plupart d’entre eux aiment se pencher par la fenêtre de la voiture. Ils peuvent ainsi profiter des nombreuses odeurs qu’ils peuvent percevoir durant le voyage.

D’autre part, ils aiment aussi le contact avec l’air, pour eux cela peut être amusant. Cependant, il y a des chiens qui n’aiment pas regarder dehors parce qu’ils ont des vertiges.

2. Les risques

Les risques et dangers qu’un chien sort la tête par la fenêtre de la voiture sont nombreux. Par exemple, il peut subir des lésions oculaires. En effet, l’excès d’air peut provoquer une sécheresse de la cornée. Or, cela peut dériver en ulcères cornéens, qui ne permettent pas à l’œil de se lubrifier correctement.

En outre, l’air transporte de la poussière, des débris ou des particules qui peuvent blesser ses yeux ou ses oreilles.

Voici pourquoi les chiens aiment tant sortir leur tête de la voiture
Capture facebook

L’ouïe peut être réduite ou perdue en raison des hautes fréquences présentes dans l’air, surtout lorsque la voiture roule à grande vitesse. Les chiens peuvent également s’étouffer. En effet, ils ont généralement leur gueule ouverte et peuvent donc aspirer un objet quelconque, comme des morceaux de plastique.

Si la voiture roule trop vite, l’air peut par ailleurs provoquer des difficultés respiratoires et entraîner un évanouissement. Par ailleurs, le chien peut aussi activer avec sa patte le verrou de la fenêtre pour la fermer et sa tête peut rester coincée.

Par ailleurs, il existe un risque de provoquer des accidents de la circulation. En effet, en présence d’un stimulus olfactif ou visuel qui attire son attention, l’animal pourrait alors sauter par la fenêtre. Puis, heurter une autre voiture, être blessé ou même se perdre.

Ainsi, vous devriez attacher votre chien ou une personne devrait être assise à côté pour s’en occuper.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.