Voici les raisons de ne jamais mettre un grelot au collier de votre chat, faites attention !

Les grelots sont des accessoires assez populaires qu’on voit attaché au cou des chats. Cet objet peut pourtant être très dérangeant pour l’animal.

© Voici les raisons de ne jamais mettre un grelot au collier de votre chat, faites attention !

Voir un chat avec un grelot est une situation totalement normale. Il faut d’ailleurs avouer que cet accessoire lui va bien. De plus, cette petite clochette souvent attachée au cou des matous peut être utile dans certains cas. Plus le temps passe, plus on se rend compte que cet objet peut être mauvais pour les félins. On vous explique pourquoi !

Les utilités du grelot sur votre chat

Avant de savoir pourquoi l’objet n’est pas vraiment conseillé, passons d’abord en revue son utilité. En effet, il faut admettre que depuis son invention, le grelot a souvent été utile. Il fut même un temps où c’était un accessoire indispensable pour un chat.

Premièrement, cette petite boule de clochette souvent de couleur dorée permet de retrouver votre chat. Parfois, votre matou décide de se cacher quelque part dans les recoins de votre maison. C’est dans ce genre de situations que le grelot entre en jeu.

En effet, ce petit accessoire qui est rattaché à lui va émettre un son quand il bouge. Il vous suffira alors de savoir d’où vient le bruit du grelot pour retrouver votre chat. Vous n’allez pas perdre beaucoup de temps pour retrouver votre animal de compagnie.

D’un autre côté, il y a des personnes qui mettent un grelot à leurs félins pour des raisons d’apparences. Il faut admettre qu’avec cette petite clochette, le chat est beaucoup plus mignon. Cette utilité esthétique de l’objet est pourtant subjective.

Pourquoi les grelots peuvent être des objets désagréables ?

Malgré son côté utile, sachez que le grelot est un objet qui peut être très dérangeant pour le chat. Pour vous mettre dans le contexte, parlons un peu de l’ouïe de nos amis les félins. Nous n’allons pas totalement entrer dans les détails mais juste un bref rappel.

Voici les raisons de ne jamais mettre un grelot au collier de votre chat, faites attention !
Source : Capture Instagram

Le chat est catégorisé parmi les animaux possédant une ouïe très développée. De plus, les matous utilisent souvent leur audition pour mieux assimiler l’environnement. Ils sont capables d’entendre des bruits lointains. De ce fait, une clochette qui sonne en permanence peut être désagréable.

Donc, ce grelot rattaché à votre chat peut totalement perturber le quotidien de celui-ci. Il devrait se concentrer sur un autre bruit, mais la petite clochette ne cesse de sonner. En plus, cet accessoire peut même en arriver jusqu’à causer une surdité de l’animal à un certain point.

Il faut également préciser que le dérangement ne concerne pas uniquement votre chat. Souvenez-vous que ce sont des animaux qui aiment courir partout. Avoir une clochette qui sonne toute la journée (ou même la nuit) c’est totalement agaçant et fatigant.

Évitez autant que possible les grelots pour votre chat

Nous savons désormais que les contrecoups de cet accessoire sont nombreux. Déjà que ça vous dérange, le chat n’est également pas à l’abri des souffrances. Le mieux c’est de consulter les experts en accessoires pour animaux de compagnie afin d’éviter les problèmes.

Pour ceux qui choisissent le grelot pour des raisons d’esthétique ou pour rendre son chat unique, un collier est suffisant. Choisissez juste une boule dorée qui ne va pas sonner à chaque mouvement de votre chat. Vous ne risquez jamais de le confondre avec un autre.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.