Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont adopté les chats comme membres de leur famille et leur accordent même une place privilégiée dans leur vie en raison de la compagnie qu’ils leur apportent au quotidien.
Cependant, ces animaux de compagnie sont également porteurs d’un certain nombre de champignons et de virus qui peuvent infecter l’homme, notamment lorsqu’ils entrent en contact avec la salive et les virus.
En raison de cette situation, il est important que les propriétaires de chats emmènent régulièrement leur animal chez le vétérinaire. Et ce, afin de protéger la santé de leur animal et de détecter à temps toute situation anormale qui pourrait aussi affecter leur propriétaire.
À lire Une lionne reçoit une douche inattendue de la part d’un éléphant en colère
Maladies que les chats transmettent à l’homme
Sporotrichose
Cette maladie se transmet par la morsure ou la griffure d’un chat infecté. Ce champignon provoque l’apparition de plaies non cicatrisantes sur la peau et plus l’infection progresse, plus les plaies peuvent être nombreuses.
Toxoplasmose
Cette maladie infectieuse est due au parasite « toxoplasma gondii », qui affecte les chats qui inhalent ou consomment des objets dans lesquels le parasite est présent. Chez l’homme, l’infection est causée par la manipulation de matières fécales de chats infectés sans mesures de protection appropriées.
Allergie respiratoire
Les poils de chat sont un facteur qui peut provoquer une allergie respiratoire chez les personnes, entraînant des éternuements continus, des paupières gonflées et des difficultés respiratoires.
Champignon de la peau
Le contact direct avec des chats errants peut entraîner des mycoses cutanées. En cas de mycose, il convient de consulter un dermatologue pour déterminer le traitement le plus approprié.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Maladies causées par les griffes
Les griffes du chat peuvent transmettre une bactérie appelée « bartonella henselae », qui peut provoquer une infection cutanée, principalement chez les personnes souffrant de troubles du système immunitaire.
Pour éviter cette situation, il est essentiel de maintenir les vaccinations du chat à jour. En cas de griffure, il est recommandé de se rendre dans un centre de santé pour un traitement approprié de la lésion.
Recommandations pour éviter ces maladies
- Emmenez régulièrement votre animal chez le vétérinaire.
- Maintenez une hygiène stricte du lavage des mains après avoir touché le chat.
- Manipulez les excréments de votre animal avec des gants et jetez les déchets dans un sac à litière correctement fermé.
- Changez régulièrement la litière du chat.
- Nettoyez fréquemment les endroits où votre chat se couche habituellement.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.