Voici comment vous devriez caresser un chat pour le rendre heureux selon la science

Voici quelles sont les zones où les chats préfèrent être caressés, mais aussi celles qu'il déteste et que vous devriez éviter absolument.

© Voici comment vous devriez caresser un chat pour le rendre heureux selon la science

Les chats sont parmi nous depuis pas moins de 4 000 ans. Certains pensent que le cerveau des félins pense encore comme celui de leurs ancêtres, les chats sauvages, et non comme les animaux de compagnie qu’ils sont devenus pour les hommes.

Aussi, ces animaux, contrairement aux chiens, sont solitaires et aiment communiquer avec nous de manière indirecte. Alors que l’être humain a besoin de proximité et de toucher, c’est-à-dire de sentir le contact.

C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ne peuvent résister à l’envie de caresser tout animal qui se présente à nous. Et ce, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal qui nous tient compagnie. Mais cela ne signifie pas pour autant que les félins aiment aussi. D’ailleurs, la science a montré que ce n’est pas le cas.

Voici comment vous devriez caresser un chat pour qu'il l'aime vraiment (selon la science)
Source : Capture Instagram

Comment caresser un chat

Pour qu’un chat soit aussi heureux d’être caressé que nous le sommes lorsque nous le câlinons, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Si c’est le chat qui s’approche de nous, c’est qu’il a besoin d’affection.

Il est également important de prêter attention à la posture du félin lorsqu’il reçoit des caresses, car elle en dit long sur son état.

S’il ronronne, tient sa queue droite et semble pétrir ses pattes avant, c’est bon signe. Il en va de même s’il pointe ses oreilles vers l’avant, remue la queue sur le côté ou s’il vous demande de continuer à le caresser alors que vous vous êtes arrêté. Tous ces gestes signifient que le chat est heureux.

En fait, certaines études ont montré quels sont les endroits où les félins préfèrent être caressés.

Voici comment vous devriez caresser un chat pour qu'il l'aime vraiment (selon la science)
Source : Capture Instagram

Où aiment-ils se faire câliner ?

À la base des oreilles, sous le menton et près des joues. Mais pas sur le ventre, le dos ou la base de la queue.

En revanche, si ses poils se hérissent, si son dos se raidit ou s’il détourne la tête de vous, vous pouvez être sûr que votre félin n’apprécie pas vos caresses. Il en va de même s’il est passif. C’est-à-dire s’il cligne excessivement des yeux, s’il se lèche le nez ou s’il se toilette soudainement.

Ainsi, il est important de savoir reconnaître tous ces signaux pour ne pas être griffés ou mordus parce que nous ne les avons pas caressés correctement… ou pour avoir essayé de le faire quand ils n’en avaient pas envie. L’important est de savoir respecter leurs limites.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.