Voici comment les chats communiquent avec leur queue

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la façon dont les chats remuent la queue est un élément fondamental de leur langage.

© Voici comment les chats communiquent avec leur queue

L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux et permet de découvrir des curiosités fascinantes sur les espèces. Cela inclut nos animaux de compagnie, dont les chats sont sans doute parmi les plus surprenants.

Les chats possèdent le réflexe de Flehmen. C’est-à-dire un mécanisme qui leur permet de recueillir des informations sur leur environnement grâce à leur odorat. Mais de quelle manière communiquent-ils avec leurs congénères ?

Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, la façon dont ils remuent la queue est un élément fondamental de leur langage. D’ailleurs, le message varie selon qu’il a la queue détendue ou tendue. Et même selon la direction dans laquelle il l’agite. Voici comment décrypter chacun de ces signaux.

La queue d’un chat au repos :

Si un chat a une queue détendue, cela signifie que tout est calme. Pourtant, parfois, ce repos n’est pas absolu. En effet, même si votre chat semble dormir, il peut taper avec sa queue. Cela signifie qu’il est calme, mais qu’il reste attentif à tout bruit ou mouvement autour de lui.

Par contre, si vous remarquez que votre chat est complètement endormi et qu’il continue pourtant à remuer la queue, il est très probablement en train de rêver.

La signification de chaque mouvement :

Un chat remue la queue pour indiquer sa nervosité ou sa vigilance. Mais ce, avec des nuances différentes selon la direction du mouvement. Ainsi, si la queue du chat remue de haut en bas, cela signifie qu’il est contrarié et qu’il ne veut pas être touché.

Si la queue remue d’un côté à l’autre, il est probable qu’il sente son dos découvert et qu’il utilise ce mécanisme pour détecter au toucher ceux qui s’approchent par-derrière.

Lorsqu’il salue, lève-t-il ou baisse-t-il la queue ?

Lorsqu’un chat s’approche de nous avec une queue droite, mais dont l’extrémité est légèrement recourbée, il est calme et veut nous dire bonjour de manière amicale.

En revanche, si un chat a peur ou sent une menace, il arquera son dos et tentera de soulever et de gonfler sa queue. Mieux vaut alors ne pas la toucher !

La position neutre de la queue d’un chat est basse et non traînante. Par contre, si elle est très basse ou traînante, elle peut également dénoter un sentiment d’insécurité ou de peur.

Lorsqu’ils enroulent leur queue :

Les chats qui frottent leur corps et leur queue contre nous peuvent nous dire différentes choses en fonction de la personne. S’il s’agit d’une personne qu’il connaît, c’est le signe d’une bonne relation, d’une confiance et d’une demande de câlins.

L’intention varie s’il s’agit d’un étranger. En effet, il marque alors simplement son territoire.

La queue a une double fonction pour les chats lorsqu’il s’agit de socialiser. D’une part, elle leur permet de manifester leur humeur et, d’autre part, de marquer les surfaces de leur odeur.

Voici comment les chats communiquent avec leur queue
Capture facebook

Enfin, si vous remarquez qu’il a la queue dressée et qu’il la remue légèrement quand il joue, il s’agit d’une piloérection et d’un mouvement naturel. Donc pas d’inquiétude à avoir.