Voici pourquoi les chats ramènent des animaux morts à la maison selon une vétérinaire

Lorsque les chats vivent dans la nature ou à l'état sauvage (sans nourriture fournie par l'homme), les mères enseignent à leur progéniture comment obtenir leur nourriture.

© Voici pourquoi les chats ramènent des animaux morts à la maison selon une vétérinaire

L’origine de ce comportement vient de la relation des chats sauvages avec leur progéniture qui leur apprend à chasser quelques jours après la naissance. Ce comportement affecte toutefois des millions d’espèces animales sauvages dans le monde.

Votre chat vous a sûrement déjà rapporté des souris, des oiseaux ou d’autres animaux morts dans votre maison. Pas de panique, il s’agit d’un comportement courant chez les félins, lié à leur nature de chasseurs.

Mia Cobb, vétérinaire au Centre for Animal Welfare Science de l’Université de Melbourne, en Australie, a expliqué certaines des principales raisons de cette habitude particulière.

Pourquoi les chats ramènent-ils des animaux morts à la maison ?

Ce comportement provient des mères qui apprennent à leurs petits à chasser dès les premiers jours de leur existence. Ils chassent d’abord des proies mortes à manger, puis des proies vivantes ou mourantes avec lesquelles ils peuvent jouer. Néanmoins, ce comportement est plus fréquent chez les chats sauvages que chez les chats domestiques qui prennent leurs propriétaires pour des « élèves« .

Pourquoi les chats ramènent-ils des animaux morts à la maison ?
Source : Capture Instagram

Les félins apportent donc des animaux morts à leurs propriétaires, pour leur donner des leçons sur la façon de chasser ou, dans d’autres cas, simplement pour partager la récompense avec eux. Cependant, les chats ne sont pas toujours responsables de la mort des animaux sauvages ; dans certains cas, ils sont même opportunistes, ayant trouvé un animal déjà mort et l’ayant ramené chez eux.

Que faire si votre chat débarque avec un animal mort ?

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que si votre chat apporte un rongeur ou un oiseau, vous devez contrôler les parasites en raison du contact de votre animal avec l’animal sauvage. En effet, le félin peut facilement ainsi attraper la gale.

Pourquoi les chats ramènent-ils des animaux morts à la maison ?
Source : Capture Instagram

Vous pouvez également prendre des mesures préventives pour que votre animal n’affecte pas la faune sauvage, par exemple en limitant certains espaces, où et quand ils sortent, ou en les emmenant se promener en laisse. N’oubliez pas que le fait de garder les chats à l’intérieur peut aussi limiter la propagation des maladies aux humains et aux autres animaux.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.