Un serpent python perd sa nourriture à cause d’une hyène voleuse, une vidéo surprenante

Le guide Jason Joubert a récemment vu une hyène s'emparer de la carcasse d'un serpent qui n'avait pas encore commencé à avaler son repas.

© Un serpent python perd sa nourriture à cause d'une hyène voleuse, une vidéo surprenante

Une hyène a arraché une carcasse d’une antilope à un serpent qui n’avait pas encore commencé à avaler son repas.

Les hyènes tachetées sont souvent considérées injustement comme des méchants charognards qui cherchent à tout prix à piller les repas de leurs rivaux plus faibles. Cependant, la vérité est que ces prédateurs sont plus que de simples voleurs de nourriture. Les hyènes sont effectivement des chasseurs capables d’abattre de grosses proies. Surtout si elles travaillent ensemble.

Jason Joubert, guide de safari, a ainsi récemment vu une hyène s’emparer de la carcasse d’un python qui n’avait pas encore commencé à avaler son repas. Ces serpents, qui peuvent atteindre plus de cinq mètres de long, sont des mangeurs peu exigeants. Ils s’attaquent en effet à tous les animaux. Et ce, des sangliers aux oiseaux en passant par les petits mammifères, comme la jeune antilope dans la vidéo de Joubert. D’ailleurs, il existe même un record dans la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, d’un python ayant avalé une hyène adulte ! Cependant, il est rare d’observer un python en plein repas. En plus de dix ans de safaris, c’est la première fois que Joubert rencontre un de ces serpents robustes en train de manger une antilope.

Une hyène vole la nourriture d’un python

Mais le guide n’est pas le seul à avoir assisté au drame ce jour-là. Une hyène, attirée par l’agitation, avait commencé à se diriger vers le python et sa proie. Après avoir évalué la situation, la hyène s’est tout d’abord approchée prudemment. Puis, elle a réussi à s’emparer de la nourriture avec une relative facilité, laissant le python sans moyen de récupérer la carcasse.

Un serpent python perd sa nourriture à cause d'une hyène voleuse, une vidéo surprenante
Source: Capture Instagram

Les pythons s’appuient sur un camouflage impressionnant pour tendre des embuscades à leurs proies. Il est donc probable que ce serpent ait passé beaucoup du temps à traquer l’antilope. Avant que la hyène ne lui vole.

« J’étais aux anges ! En 13 ans de guidage, je n’avais jamais rien vu de tel. J’étais juste déçu que le python ait perdu sa proie après un travail acharné », a déclaré Joubert à Latest Sightings.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.