Pourquoi les yeux des chats brillent-ils dans le noir ?

Nous avons probablement vu des chats la nuit ou dans l'obscurité, dont les yeux brillent surtout lorsqu'une lumière les éclaire.

© Pourquoi les yeux des chats brillent-ils dans le noir ?

L’une des nombreuses particularités des chats est qu’ils ont une vision nocturne efficace. Aussi, celle-ci leur permet de se déplacer facilement dans l’obscurité et de voir les objets ou les proies dans des conditions de faible luminosité.

Il ne s’agit pas d’un phénomène inconnu. Cependant, vous vous êtes certainement demandé un jour pourquoi leurs yeux brillent ainsi. Mais aussi ce qui les fait briller de la sorte et si cela leur est utile. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question.

Des capteurs situés à chaque extrémité de leurs moustaches, de leurs sourcils et sous leur menton aident les chats à se déplacer dans l’obscurité. Pourtant, la curieuse morphologie de leurs yeux est fondamentale pour eux.

D’une part, les pupilles caractéristiques à fente verticale leur permettent de mieux contrôler la lumière qui pénètre dans leurs yeux. Dans l’obscurité, la pupille s’ouvre effectivement latéralement, ce qui permet de capter beaucoup plus de lumière. Par contre, dans la journée, elle se contracte, grâce à sa forme elliptique, comme une fente. Ce qui permet ainsi de mieux contrôler et de mieux s’adapter aux excès et aux changements de lumière.

Mais une autre caractéristique des yeux du chat (et de ceux de nombreux animaux « nocturnes ») est qu’ils brillent dans l’obscurité. Cela est dû à un tissu situé derrière la rétine, appelé « tapetum lucidum ». Celui-ci leur permet d’augmenter la lumière captée en agissant comme un miroir qui la réfléchit vers l’extérieur.

Pas seulement les chats

C’est grâce à ce tapetum lucidum que les yeux des chats brillent dans l’obscurité. Cependant, il s’agit d’une adaptation biologique partagée avec d’autres espèces. En effet, les chats ne sont pas les seules créatures dont les yeux brillent la nuit.

Le même effet peut être ainsi observé chez la plupart des espèces félines, mais aussi canines. Les chauves-souris, les requins, les chevaux, les crocodiles et même les vaches possèdent également un tapetum lucidum.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.