Tout savoir sur la vision des chats pour mieux les comprendre

Les chats voient dans l'obscurité, au ralenti et ne distinguent pas la couleur rouge. Apprenez-en davantage sur les félins.

© Tout savoir sur la vision des chats pour mieux les comprendre

Depuis leur domestication et leur cohabitation avec les êtres humains, les chats nous ont déjà démontré qu’ils sont capables de s’adapter à de nombreuses situations. Et ce, allant jusqu’à apprendre à communiquer avec nous et d’autres espèces dans des langages totalement différents (comme les chiens).

Cependant, si nous voulons établir un lien fort avec eux, nous devons apprendre à les connaître. Mais aussi y mettre du nôtre pour que la communication soit la meilleure possible.

Il est important de connaître le comportement des chats.

Tout savoir sur la vision des chats pour mieux les comprendre
Capture facebook

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats préfèrent certains jouets à d’autres ? Ou pourquoi certaines couvertures attirent leur attention et pas d’autres ? La réponse à cela peut résider dans leur vision.

Savoir comment nos chats voient par rapport à nous peut nous aider à mieux les comprendre et à avoir une meilleure relation avec eux.

Ainsi, un vétérinaire passe en revue les caractéristiques de la vision de nos chats.

Caractéristiques de la vision de nos chats

Parmi les caractéristiques les plus particulières de la vision de nos chats, on trouve la vision super panoramique. Ils peuvent voir jusqu’à 200 degrés d’angle (nous en voyons 180). Ce qui leur permet de détecter l’approche de tout type de prédateur.

Aussi, le vétérinaire explique le fait suivant. « Le problème est que, comme c’est le cas pour nous, lorsqu’ils regardent vers l’avant, la zone autour de leur tête devient floue. Or, comme les chats ont une plus grande amplitude de vision, ils ont alors une zone floue plus importante ».

Une autre caractéristique de la vision des chats est qu’ils peuvent voir dans l’obscurité, ce que tout le monde sait. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’ils voient mieux la nuit que le jour.

« Il y a deux types de cellules dans la rétine, les bâtonnets et les cônes. Les chats ont plus de bâtonnets, qui sont plus sensibles à la lumière. C’est pourquoi ils voient donc mieux la nuit ». Cependant, ils ont peu de cônes, c’est pourquoi ils voient un peu flou en plein jour.

D’autre part, les chats perçoivent les couleurs différemment de nous. Un peu plus pâles et ils ne peuvent pas distinguer la couleur rouge. « Ils voient préférentiellement les couleurs allant du bleu au violet et les couleurs jaunâtres, y compris le vert ».

En quoi cela nous est-il utile ?

« Pour choisir des jouets colorés qu’ils voient », répond l’expert. « En faisant un usage intelligent de la couleur, nous pouvons attirer l’attention de notre chat sur des choses qui nous intéressent ».

Une autre qualité de la vision des chats est que leur meilleur focus se situe à environ sept mètres de distance. « Ils ne voient pas bien de près, mais pas non plus de très loin« , ajoute le vétérinaire.

« C’est pourquoi ils utilisent leurs sourcils et leurs vibrisses pour s’orienter dans l’environnement proche et chassent à une distance de sept mètres« , détaille vétérinaire. « Par conséquent, si nous voulons jouer avec eux, nous devrions essayer de le faire à cette distance ».

Enfin, une autre caractéristique de la vision de nos chats que presque tout le monde ignore est leur capacité à voir au ralenti.

« Ils perçoivent les images beaucoup plus rapidement, étant capables de voir ce que nous ne remarquerions pas », explique l’expert.