Soyez attentif à ces signes que les chiens donnent lorsqu’ils se sentent en danger

Les chiens, lorsqu'ils se sentent en danger, ont des attitudes ou des positions qui révèlent leur peur. Sachez les reconnaître !

© Soyez attentif à ces signes que les chiens donnent lorsqu’ils se sentent en danger

Avoir un animal de compagnie à la maison est une responsabilité à laquelle il faut faire face quotidiennement et pendant une grande partie de la journée. Un chien nécessite effectivement des soins constants, des visites chez le vétérinaire et beaucoup de patience et d’affection.

Par ailleurs, vous devez prêter attention à sa nourriture, à ses promenades quotidiennes. Mais aussi aux signaux qu’il émet qui traduisent dans quel état il se trouve. Comme nous, les chiens peuvent éprouver de la peur, par exemple.

Aussi, lorsqu’un chien fait face à une situation stressante qui, selon lui, peut mettre son bien-être en danger, il a un comportement typique. Une attitude qu’il vaut mieux comprendre pour l’aider à se calmer ou à s’éloigner du danger.

Veuillez noter que si vous remarquez que votre chien est plus capricieux que d’habitude, vous devez consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé.

Signes de peur chez les chiens

Eduarda Piamore, experte en psychologie, éducation et formation canine et féline, cite quelques signes qui montrent que votre animal a peur. En voici quelques-uns :

1. Oreilles en arrière ou près de la tête

Lorsque vous voyez que les oreilles du chien sont couchées en arrière ou qu’elles sont tenues près de sa tête, cela signifie qu’il est peut-être craintif. Vérifiez l’environnement et identifiez ce qui peut causer la détresse du chien pour l’aider.

2. Les chiens cherchent un abri pour se cacher

C’est un comportement très courant chez les chiens lorsqu’ils ont peur. En effet, lorsqu’ils sentent une menace, ils cherchent un abri où ils peuvent attendre que le danger passe.

3. Queue en bas ou entre les jambes

C’est l’un des signes les plus connus chez les chiens. Il signifie que l’animal a peur de ce qui se passe autour de lui. Plus il a peur, plus il positionne sa queue vers son ventre.

Avec ce comportement, il est important d’être conscient des limitations que chaque race peut avoir. Par exemple, les lévriers ont plus de mobilité dans leur queue que les bergers allemands. Ainsi, la peur peut se manifester davantage chez l’un que chez l’autre.

4. Posture courbée ou voûtée du corps

Si un chien a peur, il peut aussi le montrer par sa posture. En effet, il peut s’avachir ou même marcher en position accroupie pour montrer sa soumission. Il se protège ainsi de ce qui pourrait surgir de là où il se trouve.

5. Tentative d’évasion

Enfin, l’un des signes les plus évidents lorsqu’un chien a peur est qu’il tente de s’échapper de l’environnement qui l’effraie. En effet, face à un danger imminent, le chien s’enfuira afin d’éviter de se battre avec d’autres animaux ou individus.

Apprenez à interpréter les signaux des chiens

Regardez votre chien faire ce qu’il aime, comme courir après une balle, renifler l’herbe, vous saluer quand vous rentrez, attendre sa nourriture, recevoir une friandise… Observez son expression, sa queue, ses oreilles, ses yeux et son corps.

Observez son expression, sa queue, ses oreilles, ses yeux, son corps, écoutez-le ! En prêtant attention à votre animal, vous pourrez mieux comprendre s’il est en détresse, heureux ou joueur. Votre chien vous observe déjà et devient un expert de votre langage corporel, il est donc normal que vous fassiez de même avec lui.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.