Que signifie un chien qui aboie la nuit pour rien ?

Un chien qui aboie la nuit peut être déconcertant, c'est pourquoi nous vous expliquons aujourd'hui ce que signifie un chien qui n'aboie pas !

© Que signifie un chien qui aboie la nuit pour rien ?

Lorsqu’un chien aboie, il se met en état d’alarme ou de surprise, ce qui peut vous inquiéter. Et surtout la nuit. Ainsi, l’attitude du chien peut susciter de nombreux doutes chez ses propriétaires  quant à la présence ou au comportement de l’animal. Nous vous expliquons ce que cela signifie.

Lorsqu’un chien aboie, il le fait toujours pour une raison ou une autre. En effet, c’est une façon de communiquer un événement qui lui a causé une certaine sensation. Certains propriétaires peuvent alors l’attribuer à quelque chose comme un « sixième sens » ou même une apparition paranormale. S’il est vrai qu’ils ont des sens plus étendus que les nôtres, la réponse est plus simple qu’on ne le pense.

Si votre chien aboie, c’est peut-être pour attirer votre attention sur un bruit qu’il pense que vous avez ignoré. Il y a toujours une raison pour laquelle il le fait. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi il le fait la nuit.

Que se passe-t-il lorsqu’un chien aboie et qu’il n’y a rien ?

Si une qualité prédomine chez les chiens, c’est leur meilleur sens de l’ouïe. Aussi, cela a plus à voir avec ce que nous pouvons percevoir. Les humains entendent des fréquences de 20 à 20 000 Hz, alors que les chiens atteignent 10 000 à 50 000 Hz. Soit une plage d’écoute quatre fois supérieure qui leur permet d’avoir une plus grande portée auditive.

Qu’est-ce que cela signifie ? En réalité, le chien aboie, surtout la nuit, à cause d’un bruit, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, qui le dérange. Et ce qu’il s’agisse d’un klaxon, d’une porte ou de quelqu’un qui crie très fort. L’aboiement peut être présent pour avertir de l’événement ou même d’une odeur étrange.

Que signifie un chien qui aboie la nuit pour rien ?
Source: Capture Instagram

L’aboiement peut s’arrêter lorsque le bruit est passé ou n’est plus une source d’inquiétude pour le chien. Si les aboiements sont trop constants, une visite chez le vétérinaire peut vous orienter vers un vétérinaire afin de déterminer ce qu’ils signifient.

Qu’est-ce que les chiens peuvent voir que les humains ne peuvent pas voir ?

La vision des chiens est plus limitée que la nôtre. En effet, ils perçoivent moins de couleurs, mais cela est compensé par une meilleure vision dans l’obscurité et leur capacité à percevoir les mouvements. S’il ne fixe rien ou même s’il aboie, c’est que quelque chose d’imperceptible pour nous a attiré son attention.