Prenez soin de votre chat : voici les aliments qu’il ne doit jamais goûter !

L'alimentation de votre chat est essentielle à son bien-être, mais tous les aliments ne sont pas sans danger pour lui.

© Prenez soin de votre chat - voici les aliments qu'il ne doit jamais goûter !

La santé et le bien-être de nos chers chats dépendent en grande partie de leur alimentation. Il est essentiel de savoir quels sont les aliments qui peuvent leur être nocifs et d’éviter de les leur donner en toutes circonstances.

Le lait

Beaucoup de gens pensent que les chats aiment le lait. Or, il s’agit d’un mythe, issu de films et de programmes télévisés. Les chats ne doivent pas consommer de lait, car ils ne peuvent pas le digérer. Une consommation excessive de lait peut effectivement provoquer des problèmes digestifs. Ainsi que des diarrhées et des vomissements. Si votre chat est habitué à consommer du lait, optez pour des options écrémées. De plus, il existe sur le marché du lait pour chat, qui sera bien meilleur pour lui. Ce qui est particulièrement important si vous avez affaire à un chaton prématuré ou si la mère ne peut plus le nourrir seule.

Prenez soin de votre chat - voici les aliments qu'il ne doit jamais goûter !
Source: Capture Instagram

Produits sucrés

Le chocolat, les sucreries, les gâteaux, les biscuits et autres produits sucrés sont très mauvais et nocifs pour les chats. Le chocolat est particulièrement dangereux en raison de la théobromine, également connue sous le nom de xanthose. Cette substance provoque une accélération du rythme cardiaque. Et, comme elle ne peut être métabolisée, elle peut provoquer des lésions du système cardiovasculaire et du système nerveux, voire la mort. En outre, les chats ne peuvent pas goûter les sucreries, leur système étant adapté à un régime presque exclusivement carnivore. Les sucreries n’apportent aucun avantage nutritionnel. De plus, pour ne rien arranger, les chats n’ont pas les enzymes nécessaires pour décomposer le sucre, il est donc nocif pour eux d’en consommer.

Le sel

Enfin, il est bon de contrôler la quantité de sel et de sodium que votre chat consomme. Surtout si vous lui donnez des aliments faits maison. Une consommation excessive de sel peut causer des dommages au système urinaire, tels que des kystes rénaux, et être préjudiciable au système cardiovasculaire. Un chat souffrant d’une maladie cardiaque ne doit jamais consommer de sel.