Pourquoi mon chat boit-il de l’eau avec sa patte ? La réponse est surprenante

Pour votre félin, cela peut être un jeu ; mais d'autres fois, cela révèle des contrariétés ou des bagarres entre deux chats à la maison.

© Pourquoi mon chat boit-il de l'eau avec sa patte ? La réponse est surprenante

Pour de nombreux chats, boire de l’eau est un comportement simple. Ils s’approchent de leur gamelle, baissent leur adorable tête pour atteindre la surface et y trempent leur petite langue. Mais pour d’autres chats, leurs pattes avant deviennent un outil essentiel lorsqu’ils ont soif. Et boire de l’eau avec les pattes peut devenir une question de survie.

Le chat boit de l’eau avec sa patte : c’est amusant !

Ce n’est pas étrange : si nous vivons avec un chat ou plusieurs, cette scène peut nous sembler familière. Lorsque notre compagnon à quatre pattes a soif et s’approche du bol d’eau, au lieu de baisser la tête pour boire, il met sa patte avant dans le bol. Ensuite, il l’utilise comme s’il suçait une glace, et lèche l’humidité qui s’y colle pour s’hydrater.

Même si cela peut nous surprendre, ce comportement est avant tout une question de préférence personnelle. Nos chats sont des individus et chacun a sa propre personnalité que les experts appellent le tempérament.

Mais cela peut se résumer en quelques mots : chaque chat est unique et a ses propres goûts. Exactement comme nous, leurs humains : certains d’entre nous aiment l’eau avec quelques glaçons. D’autres préfèrent la boire dans des verres en verre plutôt que dans une tasse en porcelaine.

En fait, les chats construisent leurs préférences très tôt, alors qu’ils sont encore des chatons. Ce comportement qui nous surprend n’est donc peut-être qu’une préférence.

Et d’autres chats voient bien plus de choses dans l’eau à part l’hydratation. Certains adorent jouer avec, d’autres trouvent l’eau et ses mouvements plus attrayants. Certains félins préfèrent boire au robinet pour la même raison. Ainsi, bouger et créer des vagues peut rendre l’eau beaucoup plus intéressante pour nos chats !

Félins buvant de l’eau avec leur patte : stress des moustaches

Maintenant : certains chats préfèrent tremper leur patte dans l’eau, puis la lécher pour boire, car ils n’aiment pas leur gamelle. Parfois, il s’agit de la forme du récipient. S’il est très étroit, petit ou très profond, notre chat peut souffrir de ce que nous appelons fatigue des moustaches ou stress.

Les moustaches de nos camarades ronronnants sont extrêmement sensibles, presque un organe sensoriel. En fait, ils sont sensiblement plus épais que le reste de leurs poils. Les moustaches sont ancrées dans leur peau trois fois plus profondément que des cheveux normaux.

Cela en fait de merveilleux organes sensoriels pour détecter les mouvements subtils de l’air, voire les changements de température. Et cela explique aussi pourquoi leurs moustaches sont extrêmement sensibles.

Dans d’autres miaulements : les chats peuvent ressentir une gêne si nous les forçons à serrer leurs délicates moustaches dans un récipient trop étroit, trop petit ou de forme étrange. Et aussi s’il est très profond et que nous avons oublié de le remplir près de la surface.

Afin d’éviter ces désagréments, de nombreux chats apprennent qu’il est plus simple de mettre sa patte dans la gamelle, de la mouiller et de lécher l’eau qui reste sur sa patte.

Votre chat boit avec sa patte ?

Il peut s’agir de bagarres félines à la maison

Les chats nous aiment et peuvent également bénéficier de vivre avec un compagnon félin, ou plus. Mais, comme on le constate chaque jour dans les consultations de comportement félin, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas ! Les bagarres ou les conflits entre chats sont l’un des problèmes comportementaux les plus courants. Cela les empêche d’être heureux et nous angoissent en même temps.

Dans une maison avec plusieurs chats, où il y a des tensions entre les félins, notre ami ronronnant peut ne pas se sentir à l’aise de baisser la tête dans un bol d’eau profond et pratiquement vide ; puisqu’il cesserait de voir parce que ses yeux resteraient littéralement à l’intérieur du bol.

Pour un chat effrayé, il peut sembler plus sûr de mettre sa patte dans le bol d’eau afin qu’il puisse continuer à surveiller, au cas où l’un des chats rivaux de la maison entrerait dans la pièce.

Notre conseil dans ce cas : pensez à nettoyer et à remplir l’eau quotidiennement ; et demandons l’aide d’un professionnel pour réduire cette tension féline et faire en sorte que nos chats apprennent à se considérer comme des amis et deviennent aussi heureux qu’ils le méritent.