Pourquoi les chats aiment-ils tant nous regarder dans les yeux ?

De nombreux propriétaires de chats ont remarqué que beaucoup de ces animaux peuvent avoir un contact visuel très prolongé.

© Pourquoi les chats aiment-ils tant nous regarder dans les yeux

Il n’y a rien de tel : c’est extrêmement fixe et très pénétrant. Alors pourquoi les chats établissent-ils un contact visuel ? Il y a plusieurs raisons à cela aujourd’hui.

Par exemple, ils peuvent regarder leur maître dans les yeux, déterminer son humeur et planifier de nouvelles actions. Si le propriétaire est de bonne humeur, le chat essaiera de lui demander une friandise. Sinon, il détournera simplement le regard. Il est important de savoir que, comme tous les autres animaux, le chat doit savoir qui commande dans la maison, et qu’il peut alors se forger une attitude en conséquence. Il peut arriver qu’un chat vous regarde d’abord dans les yeux. Puis baisse rapidement les oreilles et s’enfuit pour attaquer. Il peut agir de la sorte avec son maître comme avec d’autres personnes.

Le chat domestique est un prédateur et il ne faut jamais l’oublier.

Son comportement est donc indissociable des instincts de ses congénères sauvages. Regarder un chat sauvage peut être un signe d’agression.

Bien sûr, nous voulons maintenant savoir pourquoi un chat voit de l’agressivité dans les yeux de son maître, alors qu’il le regarde avec beaucoup d’affection… C’est parce que fixer les yeux est considéré comme un signe d’hostilité et de préparation à une attaque violente. Par conséquent, lorsqu’un chat voit son propriétaire le regarder, il peut facilement décider qu’une attaque rapide est sa meilleure défense.

C’est ainsi qu’il essaiera de devancer son propriétaire.

Une autre raison importante de regarder les yeux d’un chat est que les yeux sont un élément plutôt brillant du visage humain. Ainsi, ils peuvent facilement attirer l’attention d’un chat, comme n’importe quel autre objet brillant.

La soif ou la faim est une autre raison très répandue. Un félin peut regarder son maître dans les yeux et lui demander à boire ou à manger. Il faut dire qu’il a été observé que les chats qui miaulent se comportent rarement de cette manière.

Néanmoins, si un félin initie un contact visuel, il n’est pas nécessaire de détourner le regard, car on peut même dire que les chats ont un regard hypnotique. Et c’est un excellent moyen de se détacher de ses soucis.