L’incroyable raison pour laquelle les chats pétrissent votre ventre

Les chats sont parmi les animaux domestiques les plus répandus dans le monde et sont parfaitement adaptés à la vie avec les humains.

© L'incroyable raison pour laquelle les chats pétrissent votre ventre

Le pétrissage félin est le reflet d’un mouvement appris par le chaton pour obtenir du lait de sa mère. Mais de nombreux chats conservent ce comportement réflexe à l’âge adulte et s’en servent pour dire à leurs maîtres combien ils les aiment. Mais les félins pétrissent également lorsqu’ils sont calmes et heureux.

Ceux qui vivent avec un chat ont pu observer certaines de leurs habitudes quotidiennes particulières.

L’une de ces habitudes est le pétrissage

Non, il ne s’agit pas d’une habitude que seul votre chat pratique à la maison. En fait, elle est si courante chez les félins que, dans les pays anglais, on l’appelle « making biscuits » (faire des biscuits). Les chats peuvent en effet grimper sur le ventre d’une personne et le pétrir avec leurs pattes avant. De plus, ils peuvent le faire sur d’autres objets. Tels que le coussin d’un canapé ou la couverture sur le lit. Il s’agit donc d’un comportement très courant chez les chats jeunes et adultes. Cependant, peu de gens savent pourquoi.

En réalité, on ne sait pas exactement pourquoi les chats font cela. Néanmoins, les scientifiques ont plusieurs théories intéressantes et très plausibles. L’une des plus logiques est que lorsque les chats pétrissent un objet ou une personne, ils marquent leur territoire à l’aide de glandes odorantes situées sur leurs pattes. Ce qu’ils font également lorsqu’ils se frottent sur une personne ou un objet. En effet, les chats sont des animaux très territoriaux. Ils laissent donc leur odeur sur tout ce à quoi ils sont attachés. Il s’agit en quelque sorte d’un geste d’affection.

Un comportement néoténique

Cela signifie qu’il s’agit d’un comportement qu’ils apprennent lorsqu’ils sont jeunes. Puis, ils répètent ensuite régulièrement lorsqu’ils sont plus âgés et probablement tout au long de leur vie. Mais quand les chats apprennent-ils à pétrir ? C’est un mouvement qu’ils effectuent automatiquement peu après leur naissance. Les chatons pétrissent le ventre de leur mère pour stimuler la production de lait. Et ce de la même manière qu’ils le font à l’âge adulte.

Par conséquent, lorsqu’un chat vous pétrit le ventre, vous devez savoir qu’il s’agit de l’un des rares comportements sociaux hérités de leur jeunesse. Il s’agit donc d’un acte d’appréciation et d’affection, même s’il peut parfois être agaçant.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.