Un chat suscite l’étonnement en ayant un total de 28 doigts sur ses pattes

La polydactylie n'affecte pas les capacités physiques des chats. Elle n'est pas non plus nocive pour les chats.

© Un chat suscite l'étonnement en ayant un total de 28 doigts sur ses pattes

Un chat nommé Paws, situé dans le Minnesota (États-Unis), a remporté un record du monde Guinness sous le titre « Le félin avec le plus d’orteils ». Cet adorable félin possède trois orteils supplémentaires sur chaque patte avant et un orteil supplémentaire sur chaque patte arrière.

À la surprise de sa maîtresse Jeanne Martin, ce chat était atteint de polydactylie. Une maladie génétique qui se caractérise par un nombre d’orteils supérieur à la normale à la naissance.

Cependant, cette caractéristique particulière n’a pas empêché Paws de mener une vie calme et normale. En effet, Jeanne Martin déclare qu’il ressemble à un « gant de baseball ». De plus, ses doigts supplémentaires sur ses pattes l’aident à garder l’équilibre sur des surfaces très étroites.

Lorsque Jeanne emmène son chat chez le vétérinaire pour lui faire couper les griffes, elle leur rappelle toujours de faire attention à ses 28 orteils. Aussi, elle précise qu’il ne facture pas de supplément pour les orteils supplémentaires.

Par ailleurs, cet adorable chat adore se faire caresser et se faire masser le ventre, il se sent en sécurité et détendu.

Un chat suscite l'étonnement en ayant un total de 28 doigts sur ses pattes
Source : Capture Instagram

Avez-vous compté le nombre d’orteils de votre chat ?

Un chat polydactyle, également appelé chat à six doigts, est un chat qui naît avec plus d’orteils que la normale. Certains chats polydactyles ont plus de cinq doigts sur les pattes avant. Ou, plus rarement, plus de quatre doigts sur les pattes arrière. Cette situation est fréquente (du moins chez les félins) et est en fait causée par une mutation génétique. Cette mutation n’est cependant pas un handicap pour le chat. Certaines croyances affirment que cela lui porte chance.

Un chat suscite l'étonnement en ayant un total de 28 doigts sur ses pattes
Source : Capture Instagram

Des orteils supplémentaires peuvent être un avantage

Le fait d’avoir des orteils supplémentaires peut parfois être un obstacle. Notamment parce que cela augmente le risque de se faire mal à une griffe. Pourtant, le fait d’avoir des pattes plus larges a aussi ses avantages.

Par exemple, un chat polydactyle, Cravendale, de Warrington, en Angleterre, était connu pour utiliser ses quatre orteils supplémentaires pour ramasser des jouets et grimper très vite aux arbres. Ces doigts supplémentaires leur permettent de mieux saisir les friandises et les aident à se déplacer sur des surfaces difficiles, comme le sable ou la neige. En outre, on pense que les chats polydactyles ont plus de facilité à attraper et à tenir leurs proies lorsqu’ils chassent.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.