Les meilleurs conseils lorsque vous devez déménager avec un chat

Découvrez les meilleurs conseils et précautions pour un déménagement réussi et sans stress avec votre chat.

© Les meilleurs conseils lorsque vous devez déménager avec un chat

Si déménager est stressant pour nous, les humains, ce qu’un chat peut ressentir lors d’un déménagement est cent fois pire.

Tout est différent, les meubles ont disparu, la répartition des espaces change. Et on ne parle pas des jours précédents, où il y a une infinité de choses à faire. Alors, votre animal peut se sentir hors de sa zone de confort et de sa routine. Pour que cette expérience ne soit pas traumatisante, voici quelques conseils pour aider votre chat à se sentir à l’aise.

Procédez progressivement aux changements avec le chat

Nous savons que le processus de rangement et de déplacement des meubles commence plusieurs jours avant le jour du déménagement. Mais dans la mesure du possible, faites en sorte que l’espace dédié à votre chat soit la dernière chose que vous modifiez.

Les chats aiment se cacher, vous pouvez donc organiser un espace où ils se sentent protégés dans une pièce déjà vide, par exemple avec une boîte.

Ne changez pas la routine de votre chat

En plus d’être des animaux très territoriaux, les chats aiment la routine. N’oubliez pas les heures de repas, les jours de brossage ou les heures de jeu. Même si la journée est chargée, il faut se rappeler que votre chat a prévu tous les moments. De même, ne le laissez pas sans jouets ou griffoir pour le distraire.

Le moment de la « Cage de transport »

Lorsque vient le moment de transporter votre chat, l’une des situations les plus inconfortables pour lui est l’entrée dans la cage de transport. C’est pourtant une chose à laquelle il faut l’habituer dès l’enfance pour les visites chez le vétérinaire ou les voyages. Pour le rassurer, faites-lui comprendre que vous êtes toujours près de lui en lui parlant d’une voix douce.

Se rendre au nouveau domicile

Assurez-vous que la nouvelle maison soit totalement sûre pour votre chat. Vous devez faire très attention aux fenêtres et aux balcons si vous habitez à un étage élevé. Il en va de même pour les branchements électriques et les fils non couverts. Faites en sorte que le félin ne subisse aucun accident.

Une fois que la maison a passé les mesures de sécurité, placez les affaires de votre chat de manière à ce qu’il se sente à l’aise et qu’il puisse répondre à tous ses besoins.

Le moment de l’exploration pour le chat

L’arrivée d’un chat dans un nouveau foyer peut être très lente. Ainsi, nous devons lui laisser tout l’espace et la liberté nécessaires pour explorer à son propre rythme.

Dans ce cas, comme il vivra avec les mêmes personnes que celles auxquelles il est habitué, le chat peut se sentir plus en sécurité et accompagné. Mais le plus important est qu’il décide comment et quand s’adapter à sa nouvelle maison. Il doit alors apprendre à connaître chaque pièce par lui-même et sans se sentir contraint.

En suivant ces conseils, vous êtes sûr de rendre l’arrivée de votre animal dans votre nouvelle maison beaucoup plus supportable.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !