Les chats sont des professeurs qui nous enseignent ces leçons

Les chats nous enseignent des leçons que nous pouvons prendre en exemple pour vivre plus calmement et harmonieusement.

© Les chats sont des professeurs qui nous enseignent ces leçons

Tous ceux qui ont des chats à la maison ou qui ont vécu avec eux savent que ces animaux sont des créatures spéciales et fascinantes. Aussi, nous pouvons les considérer comme des « enseignants ».

Le bouddhisme est une autre culture qui considère les chats comme des maîtres qui peuvent nous enseigner des concepts très précieux. Pour cette religion et tradition philosophique et spirituelle, les chats représentent la spiritualité, le calme et l’harmonie. De plus, les bouddhistes croient qu’une personne qui a une bonne relation avec son inconscient est capable de comprendre la personnalité du chat. Mais aussi, de saisir les mystères qu’ils renferment.

Ce que les chats nous apprennent

« Ce que nous apprenons des chats dépend de chaque individu. Parce que chacun d’entre nous est différent, nous suivons un chemin différent. Ainsi, nous n’apprendrons pas tous les mêmes choses d’eux. Mais, en général, vivre avec des chats nous apprend à être plus propres et mieux rangés, car nos amis félins en ont besoin pour se sentir heureux dans notre maison », explique Nicoleta. Une amoureuse des chats et observatrice de leur comportement.

Ils peuvent aussi nous aider à maintenir une routine.

Le respect d’un horaire est une autre exigence à laquelle nous devons répondre lorsque nous accueillons un chat. Ces animaux ont effectivement une horloge interne très finement réglée. Ainsi, ils nous feront comprendre que les changements d’heure de repas ou le nettoyage de leur litière peuvent avoir des conséquences. Loin de considérer cet horaire comme une obligation, nous pouvons le voir comme un moyen de mettre de l’ordre dans notre chaos intérieur. De plus, les routines peuvent nous aider à mieux gérer notre quotidien et nos émotions.

La curiosité est une autre caractéristique de ces minous. En effet, ils sont toujours prêts à étudier tout nouvel objet que vous apportez à la maison. À se cacher dans les endroits les plus improbables. Ou parfois simplement pour découvrir ce qui s’y trouve, ou à se glisser dans un trou. Mais attention au dicton « la curiosité a tué le chat ». En effet, il faut parfois mettre des limites à cet esprit curieux.

Nous pouvons aussi apprendre d’eux à considérer la fuite comme une manière intelligente de répondre à un conflit. Il n’est effectivement pas toujours nécessaire d’agir de manière agressive ou d’entrer dans des guerres qui ne sont pas les nôtres. Les félins nous apprennent donc également à nous détourner sans se sentir mal.

Et, bien sûr, la patience est la vertu de ces animaux captivants. Les chats nous apprennent qu’il faut savoir attendre pour obtenir sa récompense.