Les chats se battent-ils ou font-ils semblant de se battre ? Cela dépend de leurs miaulements

Une étude de l'université d'Adélaïde a examiné 105 vidéos YouTube de chats pour déterminer quand ils jouent et quand ils se battent.

© Les chats se battent-ils ou font-ils semblant de se battre ? Cela dépend de leurs miaulements

Les chats sont des animaux très indépendants qui ont tendance à se débrouiller seuls. Cependant, lorsque deux félins vivent ensemble dans la même maison, ils ont tendance à interagir. Le problème survient lorsque les deux chats se « disputent » ou se battent, même s’ils ne font que jouer. La vérité est que tous les chats n’ont pas les meilleures intentions.

Un groupe de scientifiques de l’université d’Adélaïde, en Australie, a mené des recherches. Ils ont ainsi étudié le comportement de deux chats qui interagissent et qui se battent ou jouent simplement. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont analysé 105 vidéos YouTube mettant en scène un total de 210 chats, à raison d’un duo par vidéo.

Dans leur étude, publiée dans « Scientific Reports », les scientifiques ont d’abord énuméré les six comportements qu’ils ont observés chez les chats : inactivité lorsqu’ils ne bougent pas ; lutte en cas de contact physique ; poursuite de l’autre ; autres activités telles que le toilettage ; activités pour eux-mêmes telles que boire ou se lécher ; et miaulement, grognement ou sifflement.

Les chats se battent-ils ou font-ils semblant de se battre ? Cela dépend de leurs miaulements
Source : Capture Instagram

Résultats de l’étude

Après avoir analysé les 105 vidéos et les interactions des félins, les chercheurs ont séparé les attitudes en trois groupes :

  • Ludique : correspond à 40 % des félins des vidéos qui se sont « débattus » mais n’ont pas fait de bruit.
  • Agonistique : ces comportements comprennent la menace, l’agression ou la soumission et ont été identifiés chez 32 % des chats. Les chats de ce groupe vocalisaient et restaient souvent inactifs.
  • Intermédiaire : Les 28% restants des chats se classent dans un groupe intermédiaire, bien qu’ils soient toujours plus associés au groupe des joueurs. Ils ont interagi pendant de longues périodes, mais avec des pauses entre chaque.
Les chats se battent-ils ou font-ils semblant de se battre ? Cela dépend de leurs miaulements
Source : Capture Instagram

À la fin de l’étude, les auteurs affirment que si deux félins se battent, « ils sont très probablement en train de jouer ». Ils notent également que lorsqu’il y a des frictions entre plusieurs chats, ceux-ci essaient d’éviter le contact physique ou utilisent des tactiques défensives comme les gifles.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.