Les bienfaits des carottes pour la santé de votre chien

Découvrez les incroyables bienfaits des carottes dans l'alimentation de votre meilleur ami à quatre pattes. Votre chien vous remerciera !

© Les bienfaits des carottes pour la santé de votre chien

Nous pensons souvent que les carottes sont un légume adapté aux lapins ou aux humains, mais pas aux chiens. Pourtant, elle présente de nombreux avantages pour nos animaux de compagnie bien-aimés. C’est un excellent moyen de les récompenser lorsqu’ils se comportent bien ou de les câliner. Cela, afin de leur montrer à quel point nous les aimons. Et comme si cela ne suffisait pas, il est excellent pour la santé canine.

Quels sont les bienfaits de la carotte pour les chiens ?

Les bienfaits des carottes pour la santé de votre chien
Capture Instagram

Ce légume savoureux et incontournable est bon pour la famille humaine et canine. Voici quelques-unes des propriétés de la carotte pour les chiens.

Elle fournit de nombreux nutriments

Les vitamines A, B, B1, B1, B6, C, D et K soutiennent le système immunitaire. Ce légume contient également des carotènes, des minéraux, du phosphore, du calcium, du sodium, du potassium et du chlore.

Améliore la santé dentaire du chien

Si votre chien mange des carottes crues (pelées ou non), leur texture coriace l’aidera à nettoyer les débris qui s’accumulent sur les dents, les molaires, les crocs et les gencives. Bien sûr, il ne s’agit pas de la seule chose qui améliore son hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, il faut brosser ses dents à partir de l’âge de 7 mois. Toutefois, c’est un complément extraordinaire.

Régule le système nerveux

La carotte est un en-cas parfait à donner entre les repas du chien. Ce légume est sain, riche en nutriments et excellent à mâcher pour réduire les niveaux d’anxiété et de stress.

Le coupe-faim par excellence

Il existe de nombreux chiens gloutons qui ont toujours envie de manger. Si nous leur donnons un morceau de carotte entre le déjeuner et le dîner, par exemple, cela rassasiera leur appétit et les aidera à être moins anxieux au moment des repas.

À lire :   Un chien vit dans un refuge depuis 9 ans, sa vie va basculer pour toujours

Aide les chiennes en gestation

Si votre animal est sur le point de mettre bas, n’hésitez pas à lui donner des carottes. En effet, elles améliorent le volume sanguin et la production de lait du chien.

Améliore la peau et la vision du chien

Grâce à la vitamine A et aux carotènes, la carotte est très bénéfique pour la santé de la peau de votre animal (réduction des coups de soleil, par exemple). Elles préviennent également les problèmes oculaires tels que la cataracte.

C’est un complément pour les chiens obèses

En plus de les empêcher de vouloir manger tout le temps, ce légume est recommandé pour les chiens en surpoids et les adultes plus âgés car il ne contient pas de graisse et apporte beaucoup d’eau.

Comment donner des carottes à un chien ?

Les bienfaits des carottes pour la santé de votre chien
Capture Instagram

Avez-vous l’habitude de récompenser votre animal à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien ? Alors, au lieu des bâtonnets ou des snacks vendus dans le commerce, vous pouvez lui donner des carottes. Elles sont moins chères, plus faciles à conserver, peu caloriques et peuvent être partagées avec les humains.

Pour les offrir à votre chien, vous devez bien les laver, couper les extrémités et les donner crues. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient entières, tout dépend de la taille du chien. Certaines personnes optent pour le type « baby », qui est plus petit et réduit le risque d’étouffement ou de coincement dans la gorge.

À lire :   Décédé depuis 6 ans dans son appartement, son corps est découvert grâce à des pigeons

Elles remplacent également les « chews » ou autres aliments similaires. De nombreux chiens peuvent passer des heures à mâcher et à ronger des carottes. N’oubliez pas de le surveiller car il y a un risque d’étouffement.

Vous pouvez également lui donner des carottes cuites, mais dans ce cas, vous n’aurez pas compris l’intérêt. Cela ne nettoiera pas ses dents, cela ne réduirait pas son anxiété ou son instinct. De plus, cela ne lui apporterait pas autant de nutriments, puisque vous les perdez dans le processus de cuisson. Et comme si cela ne suffisait pas, vous risqueriez de lui proposer des aliments additionnés de sel ou d’épices.

Les précautions à prendre

N’abusez pas de la quantité de carottes que vous donnez à votre chien. Il est normal que ses selles soient un peu orangées ou qu’elles contiennent des morceaux visibles du légume. Si vous optez pour des carottes miniatures, commencez par en donner une par jour. Puis passez à 4 pour un petit chien, 6 pour un chien de taille moyenne et jusqu’à 8 pour un grand chien.

S’il s’agit de carottes« normales », le maximum est de 2 par jour. N’oubliez pas que les chiens souffrant de troubles digestifs ou de diabète ne doivent pas en manger. Que pensez-vous de cette méthode de gâterie pour votre animal ? L’adopteriez-vous ?

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !