Les animaux font-ils vraiment le deuil après la mort de l’un des leurs ?

Les animaux se sentent-ils aussi dévasté quand ils perdent un proche ? En tout cas, quelques personnes en ont déjà été témoins !

© Les animaux font-ils vraiment le deuil après la mort de l’un des leurs ?

Tous les adeptes ont déjà sans doute aperçu d’innombrables animaux qui réagissent à la perte d’un des leurs ! Cependant, en comprennent-ils vraiment le sens ? Éprouvent-ils réellement du chagrin comme nous les humains ? Ou leurs agissements sont-ils uniquement un sujet d’interprétations, un simple instinct ? De nombreuses personnes veulent des réponses que nous allons essayer de répondre dans ces quelques lignes !

Animaux : Une étude comportementale !

Peu de personnes connaissent sans doute le récit d’Hachiko, un célèbre chien reconnu mondialement. D’après « un grand quotidien japonais », le canidé se rendait tous les jours à la gare de Shibuya au Japon. Durant neuf ans, il arrive pile poil à l’heure où le train de son défunt maître est supposé arriver.

Afin de lui rendre hommage, on a dressé une statue en bronze sur les lieux. Cette histoire est-elle la preuve que les animaux peuvent aussi avoir de la peine ? Où s’agit-il seulement d’une marque de loyauté ? Quoi qu’il en soit, le deuil chez nos compagnons à fourrure reste encore complexe.

Scientifiquement parlant, le deuil chez les animaux est encore à débattre jusqu’à présent. Les chercheurs ont déjà constaté des dizaines de comportements hors pair semblables à des rites funéraires chez les primates. Mais ils ont également aperçu cela chez des chiens, des éléphants surtout quand leurs propriétaires ou leurs congénères décèdent.

Ainsi, est-il possible que d’autres animaux d’espèces différentes pleurent la mort de leur maîtres ? Afin d’avoir des réponses à cette question, il nous faut entrer dans ce que nous appelons la thanatologie comparative et évolutive. Cela signifie l’étude de la mort et de ses pratiques chez les bêtes !

Plusieurs exemples dans le monde des bêtes !

Nombreux ont été les exemples de cette possible illustration consciencieuse du décès chez quelques espèces. Le plus populaire est l’histoire d’un orque qui datait de 2018. L’animal qui était une mère avait passé dix-sept jours à traîner le corps inerte de son bébé dans la mer des Salish.

Elle a pu franchir près de 1 600 kilomètres avec celui-ci mais elle a fini par abandonner. Pendant la même année, un des plus grands animaux au monde était aussi dans le même cas qu’elle. Il s’agissait d’une girafe de Rothschild qui n’a cessé de veiller sur son veau sans vie et ce, sans se nourrir.

La girafe était à moitié dévorée par les hyènes mais refusait quand même de laisser derrière elle son petit mort. D’autres animaux tels que les pies ont aussi été remarqués en train d’enterrer l’un des leur sous des brindilles. Tandis que les corbeaux, de leurs côtés, ont pris l’habitude à croasser fortement et en unisson pour pleurer leurs morts.

Les agissements des éléphants face à la disparition de leurs proches quant à eux sont l’un des plus documentés. Les espèces originaires d’Afrique ont tendance à se réunir autour des ossements d’une matriarche. Des comportements identiques à ceux de leurs cousins d’Asie.

Les animaux font aussi leurs deuils comme les humains !

En 2013, une scientifique a aperçu le corps d’une bête entourée de branches et de feuilles. La biologiste était certaine que cela devait être le fruit de ses comparses. Puis deux animaux femelles venaient tour à tour sur l’ossement de l’animal décédé afin de faire des rites cérémonials.

La liste des espèces qui, apparemment, manifestent leurs deuils ne manquent pas ! Mais à en voir ceux mentionnés auparavant, nous pouvons conclure que les animaux pleurent aussi leurs morts tout comme les humains.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.