Les conseils pour que votre chien ne s’ennuie pas et l’habituer à rester seul chez vous sans culpabiliser

Découvrez des stratégies efficaces pour garder votre chien diverti et heureux lorsqu'il est laissé seul à la maison.

© Les conseils pour que votre chien ne s'ennuie pas et l'habituer à rester seul chez vous sans culpabiliser

Les beaux jours arrivent et, avec eux, les projets de sortie de la maison. Mais parfois, ce genre d’escapade n’inclut pas l’animal de compagnie. Laisser notre chien seul à la maison est une chose qui nous inquiète généralement. Mais lorsque nous n’avons pas d’autre solution, il est bon de se rappeler que nos chiens ont aussi parfois besoin d’être seuls.

Il est important que nous fassions confiance à notre chien lorsqu’il reste seul à la maison. Aussi, nous ne devons jamais le laisser enfermé.

Bien entendu, nous devons toujours nous assurer que notre animal a appris à faire ses besoins à certains moments. Cela, afin d’éviter les surprises lorsque nous rentrons à la maison.

Notre rôle est de veiller à ce que notre chien se sente toujours à l’aise. On doit aussi faire en sorte qu’il ait de quoi se distraire et passer le temps pendant notre absence. Bien sûr, lorsque nous arrivons, nous devons lui donner un peu de l’attention qu’il mérite tant.

Pour rendre ces petits moments de solitude plus agréables, voici une série de conseils qui feront que votre chien remarquera à peine votre absence les jours où il ne peut pas vous accompagner hors de la maison.

Conseils pour que votre chien ne s’ennuie pas lorsqu’il est seul à la maison

Évitez de quitter la maison en silence :

Laisser votre chien à la maison sans aucun son ou bruit peut l’ennuyer au plus haut point. Nous vous recommandons de laisser la télévision, la radio ou de la musique allumée.

Vous pouvez essayer différents styles de musique avec lui à la maison. Ainsi, vous verrez quelle est la musique qu’il trouve la plus relaxante et qu’il aime le plus. Certains chercheurs suggèrent que les chiens aiment la musique reggae…

Laissez quelques lumières allumées dans la maison :

Pour éviter le sentiment de solitude et de peur que l’obscurité peut procurer à votre chien, laissez une petite lampe allumée pour éclairer faiblement l’endroit où il passe le plus clair de son temps.

Laissez des jouets amusants à votre chien :

L’une des choses dont vous ne pouvez pas vous passer, ce sont les jouets pour votre ami à fourrure. Toutefois, changez-les de temps en temps, car de cette façon vous le garderez toujours intéressé.

Profitez-en pour lui laisser des bâtonnets comestibles. Ainsi, en plus de l’amuser, il se nettoiera les gencives et les dents.

Demandez à une personne de confiance de lui rendre visite :

Si vous devez vous absenter de la maison pendant une longue période, vous pouvez demander à une personne de confiance de lui rendre visite et de jouer avec lui. Cela réduira le stress et rendra la journée beaucoup plus courte.

C’est particulièrement important s’il doit passer de nombreuses heures seul, car il aura besoin de se promener. N’oubliez pas que même si un chien peut passer jusqu’à huit heures seul, il doit sortir pour faire ses besoins.

D’autres astuces qui peuvent aider votre canidé

Stimulez son nez :

Comme vous le savez, le nez des chiens est très développé et ils adorent tout renifler. Il peut donc être très amusant de cacher des friandises dans la maison avant de sortir pour qu’ils s’amusent à les trouver.

Tirez les rideaux :

Comme chacun d’entre nous lorsqu’il observe un paysage, notre chien peut se sentir stimulé simplement en regardant par la fenêtre ce qui se passe dans le quartier, en observant les voitures qui passent, les oiseaux qui volent, etc.

L’important, c’est que lorsque nous quittons la maison, nous devons leur faire confiance. On doit alors les laisser se promener tranquillement dans la maison. Nous pouvons fermer certaines portes, comme celle de la chambre à coucher si nous n’aimons pas qu’il grimpe sur le lit (par exemple). Mais ce qu’il ne faut jamais faire, c’est le laisser enfermé, surtout pas dans un petit endroit.

Avant tout, notre compagnon à quatre pattes doit se sentir chez lui pour être beaucoup plus calme. Par conséquent, si vous devez passer beaucoup de temps loin de la maison, tenez compte de ces conseils pour que votre chien puisse passer ce temps le mieux possible.

Et si vous avez besoin d’une autre solution, sachez qu’un promeneur de chiens peut toujours être une option parfaite, car il emmène généralement d’autres chiens avec lui. Ce qui permet à notre animal de compagnie d’avoir des amis avec qui passer du temps et de se socialiser.