Diabète chez le chien et le chat : voici comment l’identifier

Le diabète touche cinq chiens sur 1.000 et trois chats sur 1.000.

© Diabète chez le chien et le chat : voici comment l'identifier

Comme les humains, les animaux peuvent également souffrir de maladies non transmissibles telles que le diabète. Il s’agit de changements métaboliques observés chez les chiens et les chats au cours des cinq premières années de leur vie et sont considérés comme très graves.

On estime que la maladie touche environ cinq chiens sur 1.000 et trois chats sur 1.000. Les animaux les plus susceptibles de développer un diabète sont ceux qui ont un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation.

« Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent développer un diabète. Des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et la prise de poids peuvent entraîner un déséquilibre des taux de glucose et d’insuline de notre animal de compagnie, ce qui augmente le risque de diabète », a déclaré le manager Gabriel Garcia, de la division des animaux de compagnie de MSD Animal Health en Colombie.

Selon le Département administratif national des statistiques (DANE), 67 % des ménages vivent avec au moins un animal de compagnie, ce qui représente 4,4 millions de familles. En ce sens, environ 60 % des ménages ont un chien comme animal de compagnie, tandis que 22,3 % des personnes interrogées vivent avec un chat.

Il est essentiel de prêter attention aux animaux âgés, c’est-à-dire ceux qui ont 10 ans ou plus, bien que le diabète puisse également apparaître chez les jeunes chiens et chats.

Source : Capture Instagram

La principale cause est la suralimentation. Bien que le corps de l’animal contienne suffisamment de sucre pour créer l’énergie nécessaire, les cellules ne le détectent pas, si bien que l’animal mange davantage. C’est ce qu’on appelle la polyphagie.

Un autre signe d’alerte est que l’animal urine beaucoup et boit trop d’eau. « Le diabète entraîne une augmentation de la quantité d’eau consommée (appelée polydipsie) et de la fréquence des mictions (appelée polyurie). Cela se produit parce que le sucre est éliminé par l’urine, ce qui entraîne une consommation d’eau dans l’organisme. Un chien ou un chat atteint de cette maladie peut donc avoir une soif excessive, ce qui l’amène à boire plus d’eau que d’habitude », a déclaré MSD Animal Health.

Enfin, avec l’apparition du diabète, les animaux de compagnie peuvent perdre du poids sans raison apparente. Cela se produit parce qu’ils perdent des protéines musculaires pour la synthèse du glucose.

Gabriel Garcia a également remarqué qu’il existe des races plus enclines à développer le diabète. Dans le cas des chiens, cette affection peut se manifester chez des races telles que le Samoyède, le Malamute d’Alaska, le Schnauzer nain, le Caniche, l’Epagneul Springer, entre autres. Quant aux chats, les mâles sont les plus touchés.

Des visites fréquentes chez le vétérinaire sont ainsi essentielles pour la détection précoce du diabète et d’autres maladies chez les animaux de compagnie. Au moins deux fois par an, un examen physique général, une mesure de la glycémie et des tests de laboratoire appropriés sont recommandés.