Voici pourquoi il ne faut pas nettoyer l’urine des chiens ou des chats avec du chlore

L'un des liquides préférés pour nettoyer les excréments des animaux domestiques est l'eau de Javel.

© Pourquoi il ne faut pas nettoyer l'urine des chiens ou des chats avec du chlore

Le chlore a un « pouvoir désinfectant » et a la capacité d’éliminer les odeurs fortes. Cependant, seules certaines personnes savent que l’utilisation de ce type de produit est nocive pour la santé : en particulier lorsqu’on essaie d’éliminer l’urine de chien et de chat.

Pourquoi faut-il être prudent avec le chlore ?

Le chlore est un composé chimique et est considéré comme une substance corrosive. Il est donc recommandé de l’utiliser dans une solution, c’est-à-dire une combinaison d’eau et d’une petite quantité de chlore.

Il est également déconseillé de l’appliquer directement ou avec d’autres types de produits de nettoyage. La réaction que le chlore peut avoir avec d’autres liquides est précisément celle qu’il a avec l’urine des animaux domestiques.

Quant à leurs excréments, ils sont composés d’infimes quantités d’ammonium qui réagissent à l’hypochlorite de sodium (chlore) lorsqu’ils sont nettoyés directement, ce qui peut provoquer des gaz toxiques pour la santé humaine.

Le mélange des deux liquides forme le composé chloramine qui est généré par la réaction chimique. Le produit provoquerait des brûlures aux yeux, au nez et à la gorge. 

Le chlore est ainsi une utilisation dangereuse pour éliminer les mauvaises odeurs lorsqu’il s’agit de chats ou de chiens.

chats
Source : Capture Instagram

Recommandations pour nettoyer l’urine de votre animal sans eau de javel

L’une des alternatives recommandées par les spécialistes est de bien sécher la surface de l’urine puis de la nettoyer à l’eau jusqu’à ce que l’odeur soit éliminée, une fois que cela se produit, il faut utiliser du savon pour désinfecter.

Une autre méthode consiste à mélanger une cuillerée de savon à vaisselle et deux cuillerées de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer l’urine de chat sur le tapis

Le nettoyage des odeurs d’urine de chat sur la moquette peut être un défi, car les fibres de la moquette peuvent l’absorber jusqu’au rembourrage. Et comme les chats ont un odorat très développé, il est important de bien nettoyer et désodoriser la zone pour qu’ils ne reviennent pas.

Si vous cherchez une solution à faire vous-même : frottez soigneusement la zone avec de l’eau gazeuse et laissez sécher. Puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez reposer pour que le bicarbonate de soude absorbe les odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.