Comment un chat heureux dort-il ? Découvrez sa posture révélatrice

Un chat est-il heureux lorsqu'il dort dans une position étrange ? Si vous ne le savez pas, vous trouverez la réponse ici.

© Comment un chat heureux dort-il Découvrez sa posture révélatrice

Tout au long de l’histoire, nous avons pu voir des chats dormir dans différentes positions et, grâce à Internet, de nombreux félins en sont devenus célèbres. En effet, assis comme des humains, à l’envers, de côté, dans des endroits presque impossibles à croire. Ou encore dormir debout en équilibre, et la liste est longue. Cependant, existe-t-il une position particulière qui prouve que votre chat est heureux lorsqu’il dort ?

Combien d’heures les chats devraient-ils dormir par jour ?

Par ailleurs, vous vous demandez peut-être s’il est normal que les chats dorment autant durant la journée. Et c’est effectivement le cas. Ils sont anatomiquement et physiologiquement conçus pour chasser afin de se nourrir. Ainsi, si vos chats vivent dans un appartement et qu’ils ont beaucoup de jouets pour rester actifs, la dépense d’énergie sera la même que celle des chats sauvages.

Par conséquent, ils dormiront entre 13 et 16 heures par jour. Ces heures dépendent également de l’âge, de l’activité physique et de la personnalité de votre chat. N’interrompez donc pas ses heures de sommeil, sauf si sa position est anormale.

Quelle est la position de sommeil d’un chat heureux ?

Pour en revenir au sujet principal, votre chat est-il heureux s’il dort sur le dos et les pattes étendues ? S’il dort recroquevillé, c’est qu’il se protège du froid. S’il le fait en s’étirant, c’est qu’il a chaud, ce que vous remarquerez s’il passe du canapé aux dalles froides de la maison.

Si vous remarquez que votre chat dort sur le dos en laissant apparaître son ventre, cela signifie qu’il se sent en confiance et en sécurité dans la maison. Et qu’il est donc parfaitement heureux. En revanche, si vous remarquez qu’il dort sur ses pattes, la tête en l’air, cela signifie qu’il est vigilant. Aussi, cela se produit uniquement parce qu’il est très attentif à ce qui se passe autour de lui.

Et le vrai signe qu’il est le plus heureux des chats, c’est lorsqu’il dort sur le côté, qu’il étend ses pattes, qu’il ne se préoccupe pas de ce qui l’entoure. En effet, il se repose tranquillement. Oui ! Il existe de nombreuses positions dans lesquelles votre chat peut dormir.

Différentes positions de sommeil des félins

Votre chat peut dormir n’importe où : sur une couverture, sur votre lit, dans une boîte en carton ou même sur le dessus d’une armoire. Vous remarquerez qu’il adopte différentes positions. Celles-ci ne sont pas le fruit du hasard ; chacune d’entre elles vous apprend quelque chose sur votre ami félin.

La boule de poils, aussi appelée « croissant » : c’est une posture courante chez le chat. Elle les aide à conserver leur chaleur et à protéger leurs organes vitaux. Elle reflète leur instinct de recherche de sécurité lorsqu’ils sont le plus vulnérables. En outre, cette position peut indiquer que votre chat ne se sent pas en sécurité.

À l’intérieur d’une boîte en carton. En effet, les chats adorent les boîtes pour la protection qu’elles offrent contre les éléments et les menaces potentielles. Dormir dans des boîtes ou d’autres espaces clos leur permet de se cacher des prédateurs ou des rivaux. Si votre chat est un chat d’intérieur, le fait qu’il cherche à se réfugier dans une boîte peut être un signe qu’il évite quelqu’un ou quelque chose dans la maison.