Comment savoir si votre chat est heureux ? Les signes révélateurs que vous devez connaître

Les chats ont des comportements particuliers pour montrer l'amour et la satisfaction, contrairement aux chiens.

© Comment savoir si votre chat est heureux ? Les signes révélateurs que vous devez connaître

Si vous avez un chat comme animal de compagnie, vous savez déjà qu’ils sont généralement des animaux sociables et affectueux. Bien qu’il y ait aussi des moments où ils recherchent la solitude et où il peut sembler qu’ils rejettent clairement la compagnie de leurs propriétaires, vous pourriez vous demander si votre félin est peut-être triste.

Bien qu’ils ne parlent pas, ils s’expriment de mille façons qu’il suffit de savoir interpréter correctement. Mais comment savoir si un chat est heureux ? Voici 12 signes pour mieux connaître le bien-être de votre chat à la maison.

Langage corporel des chats

La tête, la queue, les oreilles, les yeux… En effet, chacun de leurs mouvements ou gestes signifie quelque chose.

Un chat heureux, en général, marche la tête haute. Légèrement inclinée vers l’avant. Il porte également sa queue haute, légèrement courbée à la pointe. Cette posture indique qu’il est détendu et ne se sent pas menacé, quelque chose de très similaire au bonheur.

Ventre à l’air

Les chats sont assez méfiants et soupçonneux par nature. Si le vôtre se couche sur le dos, il prouve qu’il est heureux. Mais aussi qu’il a confiance en vous et cherche des jeux et des caresses.

Toilette des chats

Les chats adorent prendre soin de leur pelage et se lèchent, encore et encore, pour le garder propre et brillant. Ils toilette également soigneusement leurs pattes et leurs griffes. Cependant, ils le font quand ils se sentent bien et à l’aise.

Si un chat néglige ses routines de toilette, quelque chose ne va pas. Il faut être attentif, car il se peut simplement qu’il soit triste ou qu’il souffre d’une maladie non diagnostiquée.

Courir et sauter

C’est effectivement l’un des signes les plus évidents que votre chat n’est pas seulement heureux, mais aussi en pleine santé et vitalité. En effet, il est normal, surtout chez les chatons, qu’ils commencent à courir et à sauter comme des fous sans raison apparente.

Ces sauts et courses sont une expression totale de bonheur. Si en plus, entre chaque saut, votre chat profite pour se frotter et s’enrouler autour de vos jambes, c’est qu’il veut que vous participiez à sa joie.

Comment savoir si votre chat est heureux ? Les signes révélateurs que vous devez connaître
Capture Facebook

Ronronnement des chats

Le ronronnement chats est l’une de leurs expressions habituelles. Cependant, il n’indique pas toujours que votre chat est heureux. En effet, ils peuvent également émettre ce son particulier lorsqu’ils sont contrariés ou nerveux.

En général, si votre chat ronronne beaucoup, surtout quand vous le caressez ou qu’il se blottit sur vos genoux, il ne fait aucun doute qu’il se sent bien.

Il pétrit

C’est un geste curieux, propre aux chats, qui consiste à bouger leurs pattes, comme s’ils pétrissaient.

Ils peuvent alors le faire pour se blottir dans leur lit ou sur vous. S’ils vous pétrissent ventre, pour trouver le creux parfait où se nicher et en plus, ils ronronnent, votre chat est alors au paradis.

Jeux

Leur instinct de chasseur fait que les chats apprécient les jeux comme poursuivre une balle, grimper sur un griffoir ou se cacher pendant que vous les poursuivez.

S’ils sont heureux, ils répondent alors rapidement à ce type de stimuli. Cependant, s’ils sont apathiques et tristes, rien ne les incitera à poursuivre ce jouet que vous leur offrez.

Comment savoir si votre chat est heureux ? Les signes révélateurs que vous devez connaître
Capture Facebook

Appétit des chats

Comme c’est le cas avec d’autres animaux et aussi avec les êtres humains, la perte d’appétit de votre chat peut être un symptôme de tristesse, de dépression ou de maladie.

Longs miaulements aigus

Le miaulement a mille nuances qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. Ils peuvent miauler quand ils sont nerveux ou tristes et aussi quand ils sont en période de chaleur.

Quand un chat est content, son miaulement est généralement long et aussi légèrement aigu. S’il le fait quand il vous accueille à votre retour à la maison, c’est qu’il est très heureux de vous revoir.

Abaisse lentement les paupières

Les yeux des chats sont particulièrement expressifs. Leur pupille, plus ou moins dilatée, peut indiquer un état d’alerte ou une situation de détente.

Lorsque leurs paupières semblent se fermer peu à peu, sous l’effet du sommeil, c’est un symptôme de bien-être. De plus, si le chat vous regarde et cligne des paupières très lentement, c’est qu’il vous envoie un baiser.

Votre chat répond aux caresses

Comment rendre un chat heureux ? Caressez-le doucement, surtout sous son menton et, s’il accepte volontiers vos câlins, il est sûr qu’à ce moment-là, il est le plus heureux des chats.

Il ne fuit pas ou n’essaie pas de s’échapper

En période de chaleur, les chats peuvent essayer de quitter la maison. Par ailleurs, si un chat essaie constamment de s’enfuir de la maison à la moindre opportunité, le bon sens indique qu’il y a quelque chose qui le rend mal à l’aise. Il n’est donc pas très heureux à l’endroit où il se trouve.

Améliorez le bonheur et la santé de votre fidèle ami à quatre pattes avec nos astuces pratiques dans la catégorie Animaux.