Tout savoir sur le langage corporel de votre chat pour mieux le comprendre

Découvrez l'art du langage corporel félin pour renforcer le lien avec votre chat.

© Tout savoir sur le langage corporel de votre chat pour mieux le comprendre

Si vous avez déjà observé un chat, vous verrez qu’il a de nombreux gestes récurrents. Mais comprenez-vous ce qu’il veut exprimer par son langage corporel ?

Tout savoir sur le langage corporel de votre chat pour mieux le comprendre
Capture Instagram

Le chat détendu

Le chat est couché, soit allongé, soit enroulé comme un croissant. Mais il peut aussi simplement être reposé, la tête haute et les pattes repliées sous le corps. Il a l’air très calme et dans une posture gracieuse. Ses yeux sont mi-clos et détendus. A ce moment, les oreilles de votre félin sont détendues, dressées vers l’avant et parfois tournées sur le côté.

Lorsqu’il est chasseur

Les yeux du félin sont ouverts, les moustaches et les oreilles sont dirigées vers l’avant. Son corps s’incline alors vers le centre de son attention. Le corps s’accroupit lorsqu’il est à l’affût, les pattes arrière étant repliées sous le corps. Le chat tient sa queue basse derrière lui, mais son extrémité s’agite spasmodiquement lorsqu’il se prépare à attaquer.

Le chat anxieux

Les yeux du chat sont grands ouverts et ses pupilles se dilatent de façon circulaire. Les oreilles du félin bougent d’ailleurs et se tournent individuellement pour chercher des informations. Selon le degré d’anxiété, il peut même pencher la tête en arrière pour paraître petit et inoffensif.

Lorsque l’anxiété augmente, le chat commence à rapetisser ou à former un arc avec son dos. C’est le signe que votre animal de compagnie se prépare à fuir. Le langage de la queue est ici très important ! Il peut la tenir immobile ou en agiter lentement l’extrémité d’un côté à l’autre.

Lorsqu’il a peur

Le félin tire les oreilles vers l’arrière et peut baisser la tête, le regard dirigé vers le haut. Le chat peut alors s’enfuir, rester debout ou accroupi, très immobile. Il ouvre grand ses yeux et il hérisse ses moustaches ou les rétractent.

Certains peuvent même grogner ou donner des coups de patte !D’autres étirent leurs pattes avant pour paraître plus grands. Le dos du chat forme alors une arche et il hérisse le poil pour paraître plus grand. Il peut ainsi tenir sa queue  au ras du corps ou bouger rapidement.

Le chat en colère

Le chat en colère est rigide. Il tient sa queue droite et rigide ou enroulée sous son corps. Votre animal de compagnie peut grogner, cracher, siffler ou simplement rester silencieux. Il essaiera de paraître plus grand et plus gros avec ses pattes avant très raides ou trapues pour intimider. Vous remarquerez que son pelage se hérisse. Il repliera ses oreilles et tirera ses moustaches vers l’arrière. Son regard est dur et perçant.

Le mode yogui

Après un état d’anxiété, de peur ou de colère, le chat doit récupérer pour retrouver son état de détente. Le félin s’étire pour relâcher les tensions. Ses yeux, ses oreilles, sa tête, son corps et sa queue se détendent visiblement.

Les moustaches reprennent leur position calme, loin du visage, et il baisse la tête. Il arrive également que le chat bâille, ferme les yeux, détourne son attention ou commence à se toiletter.

Le chat heureux

En position assise, ses oreilles pointent alors vers le haut et l’avant de manière détendue. Le chat peut replier ses pattes sous son corps, il peut s’étendre sur le côté ou sur le dos. Il aura alors les pattes tendues, ce qui indique qu’il est complètement heureux. Si vous le caressez, il peut d’ailleurs fermer les yeux de contentement et commencer à ronronner doucement.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !