Ces 8 insectes qui font des trous dans les vêtements, les mites ne sont pas les seules responsables

Lorsqu'un insecte fait un trou dans votre pull préféré, on pense d'abord aux mites, mais bien d'autres peuvent aussi être en cause.

© Ces 8 insectes qui font des trous dans les vêtements, les mites ne sont pas les seules responsables

Rien n’est plus frustrant que de constater que des insectes trouent nos précieux vêtements. De plus, ils peuvent ruiner ce que nous avons de plus cher et de plus précieux. Certains attribuent alors ce phénomène à la mauvaise qualité des tissus. Mais il est plus probable qu’ils soient victimes de parasites qui se nourrissent de textiles.

Certains parasites se spécialisent dans la transformation des fibres textiles en nourriture. Et cela se produit le plus souvent avec des tissus d’origine végétale et animale. La laine, le coton, la soie et le lin sont souvent des bouchées appétissantes pour certains insectes.

Nous allons vous indiquer quels insectes peuvent causer des trous dans vos vêtements. Cela, afin que vous puissiez alors trouver une solution le plus rapidement possible.

Insectes nuisibles : Le scarabée des tapis

Il existe trois espèces de scarabées tapissiers qui se ressemblent beaucoup. La seule différence entre elles est leur schéma de coloration :

Coléoptères de tapis panachés : ces coléoptères ont une coloration unie ou tachetée de noir, de blanc, de brun et de jaune. Les larves sont ovales ou allongées et possèdent aussi des soies brunes ou noires.

Cicindèles noires des tapis : l’Attagenus a un corps noir uni et des pattes brunes à l’âge adulte. La couleur des larves peut alors varier du jaune clair au brun foncé en passant par le doré. Le corps des larves est aussi effilé de la tête à l’extrémité postérieure.

Cicindèles des tapis : ces coléoptères ont des écailles noires, blanches, rouges et orange. Leurs larves sont brun rougeâtre et couvertes de poils fins.

Ces 8 insectes qui font des trous dans les vêtements, les mites ne sont pas les seules responsables
Capture instagram

Ce n’est pas l’insecte adulte mais les larves qui se nourrissent du tissu. Elles commencent alors à se nourrir dès l’éclosion de l’œuf. Les larves consomment des fibres naturelles, notamment la laine, les cheveux, les plumes et peuvent aussi ramper d’un endroit à l’autre.

On les trouve le plus souvent dans les tissus, mais elles peuvent vivre dans n’importe quelle anfractuosité sombre. Et ce, y compris dans les conduits d’aération, les placards et derrière les plinthes.

Insectes nuisibles : la Teigne des vêtements ou de la mallette

Si vous voyez un insecte ressemblant à un ver avec une carapace dure, il s’agit alors de la larve de la teigne des vêtements ou de la teigne de la chaussette. C’est cette créature qui perce des trous dans vos vêtements et autres tissus.

Elle se nourrit de peau, de flanelle, de laine, de tissus sales et de cheveux. Les mites adultes sont très petites, donc on les voit rarement.

Ces 8 insectes qui font des trous dans les vêtements, les mites ne sont pas les seules responsables
Capture instagram

Insectes nuisibles : Les blattes

Oui, elles mangent aussi les vêtements. Les blattes sont l’un des insectes les plus polyvalents lorsqu’il s’agit de se nourrir. D’ailleurs, il arrive qu’elles s’attaquent à vos vêtements.

Ces 8 insectes qui font des trous dans les vêtements, les mites ne sont pas les seules responsables
Capture instagram

Insectes nuisibles : les Grillons

Bien qu’ils soient moins fréquents dans nos tiroirs, ils peuvent s’attaquer aux vêtements stockés dans nos réserves, nos boîtes et nos armoires.

Ces 8 insectes qui font des trous dans les vêtements, les mites ne sont pas les seules responsables
Capture instagram

Insectes nuisibles : le Thermobie ou Thermobia domestica

Ces insectes appartiennent à la famille des poissons d’argent. Ils sont dépourvus d’ailes et ont un corps en forme de carotte avec cinq pattes. Ils sont actifs la nuit et préfèrent les endroits chauds.

Ces insectes sont particulièrement friands de coton, de lin, de rayonne et de tout article contenant de l’amidon. Les taches provenant d’aliments et de boissons à base de sucre sont donc particulièrement attrayantes pour eux. Ils reconnaîtront les dégâts comme irréguliers, en suivant généralement les contours de la tache.

Capture instagram

Parasites nuisibles : Les lépismes ou poissons d’argent

Il s’agit d’insectes dépourvus d’ailes et dotés de cinq pattes. Leur corps en forme de carotte est entièrement argenté. Les lépismes se trouvent ainsi dans les endroits sombres et légèrement plus frais.

Ces nuisibles se nourrissent la nuit et restent à proximité des sources de nourriture. Les lépismes aiment la sueur corporelle, les taches de nourriture et les fibres naturelles telles que la soie et le coton, ou tout ce qui contient de l’amidon. En mangeant, le lépisme creuse alors des trous irréguliers dans la fibre.

Capture instagram

Parasites nuisibles : Les termites

Peu de gens pensent aux dégâts causés par les vêtements lorsqu’ils évoquent les termites. Pourtant, les termites sont attirées par les sources de nourriture que sont les vêtements tachés de sueur corporelle, de nourriture ou de boisson. En mangeant la nourriture, elles percent souvent le tissu et provoquent alors des trous.

Capture instagram

Parasites nuisibles : la Teigne des vêtements ou teigne des bretelles

Ces papillons d’apparence mignonne sont de véritables mangeurs de vêtements à l’état larvaire. Leurs nourritures préférées sont la laine, le coton et les tissus d’origine végétale ou animale.

La femelle pond des centaines d’œufs blancs et mous qui se fixent sur le tissu et éclosent rapidement. Les larves se nourrissent pendant cinq semaines à deux ans, en fonction de l’humidité, de la température et de la disponibilité de la nourriture.

Elles filent ensuite dans une boîte et émergent sous forme de papillons adultes au bout d’environ deux semaines. Le cycle recommence et plusieurs générations peuvent donc être produites en un an…

Capture instagram

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre d’insectes qui peuvent se nourrir de vos vêtements. Si vous trouvez des vêtements troués, cherchez la cause afin de vous débarrasser au plus vite de l’infestation d’insectes dans votre maison.

Si vous ne parvenez pas à stopper l’infestation ou si vous pensez que le cas est trop grave, vous devrez faire appel à un professionnel. Il peut exterminer l’insecte nuisible que vous avez chez vous.