10 signes révélateurs à absolument connaître que votre chat pourrait avoir un cancer

Apprenez à identifier les tumeurs les plus courantes chez le chat avant qu'il ne soit trop tard. Tous les détails dans cet article !

© 10 signes révélateurs à absolument connaître que votre chat pourrait avoir un cancer

1 chat sur 5 développera un cancer au cours de sa vie. La probabilité que quelque chose se passe mal dans l’organisme d’un chat augmente avec le temps. C’est pourquoi il ne faut jamais exclure la possibilité d’une tumeur maligne. Et ce, surtout lorsque vous remarquez un changement radical de comportement chez un chat âgé.

Pour vous aider à faire la différence entre la normalité et la pathologie, voici 10 signes indiquant que votre chat est peut-être atteint d’un cancer.

Personne n’aime parler des tumeurs malignes. Mais cette catégorie de maladies est malheureusement très répandue dans la société humaine et chez les autres animaux. Pourtant, le diagnostic précoce d’une telle affection peut faire la différence entre la vie et la mort pour votre animal. Bien qu’il s’agisse d’un sujet désagréable, il est nécessaire d’en être informé.

Quels sont les signes indiquant que votre chat est atteint d’un cancer ?

10 signes révélateurs à absolument connaître que votre chat pourrait avoir un cancer
Capture Instagram

Le terme « cancer » désigne un groupe hétérogène de pathologies, mais elles ont toutes quelque chose en commun. Il s’agit d’une prolifération excessive d’une lignée cellulaire particulière, qui aboutit à la formation d’une masse anormale appelée tumeur. Lorsque la tumeur est maligne, les cellules qui la composent sont capables de migrer vers d’autres tissus. C’est ce que l’on appelle les métastases.

Les symptômes d’une tumeur localisée sont généralement spécifiques, tandis que les métastases se manifestent par des signes organiques généralisés. Maintenant, nous sommes prêts à explorer les 10 signes indiquant que votre chat est peut-être atteint d’un cancer.

1. Apparition de grosseurs sous la peau

L’apparition d’une grosseur sous la peau de votre chat n’est généralement pas un signe de cancer, mais attention aux lymphomes. Les lymphomes représentent 30 % de l’ensemble des cancers de l’espèce et peuvent être de différents types. Néanmoins, ils se caractérisent toujours par un point commun : une surproduction pathologique de lymphocytes.

Certains lymphomes provoquent des symptômes gastro-intestinaux, d’autres se manifestent par une inflammation des ganglions lymphatiques. Dans ces derniers cas, vous pouvez observer des gonflements sous la peau de votre chat. Pourtant, ils ne correspondent pas à des plaies ou à des ecchymoses.

2. Bosses sur la peau du chat

Les mélanomes ne représentent que 0,5 % de tous les cancers chez les chats. Mais il faut être très prudent si vous remarquez une grosseur noire distincte sur la peau du chat, quel que soit l’endroit où elle apparaît. Ce signe clinique justifie toujours une visite chez le vétérinaire.

3. Tumeurs mammaires

90 % des tumeurs mammaires félines sont cancéreuses. Par conséquent, si vous trouvez une grosseur à l’intérieur ou à côté du mamelon de votre chat lorsque vous lui massez le ventre, vous devez suspecter le pire. Ce cancer est très agressif et se propage facilement à d’autres tissus. Il faut le retirer le plus rapidement possible et appliquer une chimiothérapie.

4. Changement d’appétit chez le chat

Un changement d’appétit est l’un des signes du cancer chez le chat, mais il peut aussi être dû à beaucoup d’autres choses. Par exemple, ils peuvent être stressés, souffrir d’une intolérance alimentaire ou d’un problème gastro-intestinal. Ces changements sont courants, mais ne doivent pas durer plus de 24 heures.

5. Perte de poids chronique

L’amaigrissement chronique est un signe de maladie chez le chat dans tous les cas. Elle n’est pas toujours due à un cancer. Mais lorsqu’elle répond à un cancer, elle indique généralement que la tumeur principale s’est propagée à d’autres parties du corps. Dans tous les cas, c’est toujours un mauvais signe.

6. Toux persistante chez le chat

Chez les chats, la toux se manifeste le plus souvent par une inflammation des voies respiratoires inférieures. Cependant, les cancers tels que le lymphome médiastinal provoquent des gonflements qui compriment la poitrine. Ils entraînent alors une toux et une détresse respiratoire chronique.

7. Odeur buccale fétide

Une odeur buccale nauséabonde peut être l’un des signes d’un cancer chez le chat. Cela survient surtout si l’enflure se situe dans la cavité buccale. Dans ce cas, l’animal a également des difficultés à manger, saigne à la commissure des lèvres et peut même perdre des dents.

8. Saignement interne du chat

Les saignements superficiels sont généralement le signe d’une blessure ou d’un accident. Mais la situation est très différente lorsque le saignement est interne. Si votre chat vomit, urine ou défèque des liquides sanguinolents, il est temps d’aller aux urgences. Il y a de fortes chances qu’il souffre d’une maladie très grave.

9. Plaies ou éruptions cutanées qui ne guérissent pas

Les ulcères cutanés sont l’un des signes qu’un chat est atteint d’un cancer, en particulier d’un mélanome ou d’un cancer mammaire. En général, une plaie qui ne guérit pas ou qui s’infecte continuellement indique que le système immunitaire du chat ne fonctionne pas correctement. Ou bien une masse tumorale exerce une pression sur certaines structures de la peau.

10. Attitude fuyante du chat

Ce symptôme est subjectif, car seul le gardien sait à quel point l’animal était sociable dans ses moments normaux. Les chats ont un fort instinct de survie. Donc face à la faiblesse, ils choisissent souvent de se cacher et de ne pas se faire voir. C’est pourquoi la maladie est associée à une perte de socialisation.

Continuez à vous inspirer avec nos astuces dédiées aux animaux de compagnie dans notre rubrique Animaux !