Des scientifiques mettent en garde contre la pollution causée par les déjections canines

Une étude belge indique que ces déchets peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité.

© AFP

Selon une étude menée par des scientifiques de l’université de Gand, en Belgique, les chiens ajoutent aux écosystèmes naturels, par leurs excréments et leur urine, des quantités de phosphore et d’azote qui peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité.

Des chercheurs belges ont constaté dans quatre réserves naturelles de Gand (nord de la Belgique) que les chiens apportent en moyenne 11 kg d’azote et 5 kg de phosphore par hectare, ce qui implique « une fertilisation importante qui a été ignorée jusqu’à présent, mais qui peut être préjudiciable à la biodiversité et au fonctionnement de l’écosystème ».

chien
Pierre Bamin / Unsplash

« Nous avons été surpris par la quantité de nutriments que les chiens laissent dans leurs excréments. La quantité d’azote que l’agriculture, l’industrie et la circulation injectent dans l’atmosphère suscite à juste titre une grande attention. Mais les chiens ont toujours été laissés de côté dans cette histoire« , a expliqué le professeur Pieter De Frenne.

L’étude, réalisée par des bio-ingénieurs et publiée dans la revue Ecological Solutions and Evidence de la British Ecological Society, vise à faire la lumière sur une source d’acidification des sols jusqu’ici négligée et provenant des engrais.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont compté les chiens présents dans quatre réserves situées à Gand et dans ses environs (Vinderhoutse Bossen, Gentbrugse Meersen et deux sous-zones de la réserve naturelle de Bourgoyen-Ossemeersen) à 418 moments sur une période de 18 mois.

À partir de ces données, ils ont développé des modèles pour différents scénarios, comme le fait que les chiens soient tenus en laisse ou non, ou que les propriétaires ramassent leurs excréments.

« Dans le scénario avec laisse, nous avons constaté que les quantités d’azote et de phosphore restant dans les zones concentrées autour des sentiers dépassaient les limites légales de fertilisation pour l’agriculture. Assez surprenant, car nos recherches portent sur les réserves naturelles« , a déclaré l’universitaire.

Dans le modèle où les propriétaires tenaient leur chien en laisse et ramassaient ses excréments, les niveaux d’azote ont diminué de 56 % et les niveaux de phosphore de 97 %, des paramètres qui oscillent car le phosphore est essentiellement présent dans les excréments, qui peuvent être éliminés, et l’azote est également présent dans l’urine, qui reste sur le sol.

Les scientifiques soulignent que si, à première vue, il peut sembler bénéfique de fertiliser la nature, car les plantes poussent

chiens
Stephane YAICH / Unsplash

mieux, cela ne fait que favoriser les espèces gourmandes en nutriments, qui à leur tour chassent les espèces plus rares, réduisant ainsi la biodiversité.

Les données fournies par la recherche sont une estimation, précisent les scientifiques, mais les résultats peuvent être améliorés et permettent de distinguer les races et les tailles de chiens, le poids des excréments ou le volume d’urine.

Si vous aimez les animaux, n’oubliez pas de partager nos articles avec vos amis.

©️ Rédaction Tekpolis toute reproduction de nos articles sans notre accord sera signalée à Google et Facebook